Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Appartements VIVALIB pour les séniors

Appartements VIVALIB pour les séniors

En avril 2014, Reims habitat, en compagnie de représentantes du groupe VIVALIB, a organisé une Journée Portes Ouvertes pour faire visiter les logements évolutifs VIVALIB destinés aux séniors. Des représentants de différents organismes (Comal Pact 51, CLIC du Nord Rémois, Comité régional d’hébergement,CCAS, ORPPA, etc.), des élus (Mairies de Reims, Bétheny, Loivre, Trois-Puits) ont ainsi pu découvrir les aménagements et équipements prévus dans ces appartements.

Situés dans la résidence « Le Clos des Gobelins » à l’angle du Boulevard Dauphinot et de la rue des Gobelins à Reims, 11 logements (2 T2, 8 T3 et 1T4) respectent le référentiel du groupe VIVALIB. Cette structure a développé,au bénéfice des personnes âgées, un référentiel permettant aux promoteurs et/ou bailleurs sociaux de générer une nouvelle offre d’appartements, les rendant à la fois adaptés et évolutifs, facilitant ainsi l’autonomie et prévenant d’autant l’arrivée en institution. Ce référentiel intègre des recommandations nécessaires pour compenser les possibles difficultés pouvant peu à peu apparaître aux plans physique, sensoriel ou cognitif, tout en facilitant les interventions d’aidants familiaux ou professionnels.

Des équipements spécifiques ont donc été installés dans les appartements. Un éclairage compensateur de tombée du jour automatique permet d’éviter les angoisses de fin de journée, un éclairage discret guide le locataire vers sa salle de bain lors des réveils en pleine nuit. En cas de mauvaise audition, un indicateur lumineux informe le locataire d’un appel ou d’une visite. Les prises électriques sont remontées pour éviter de se baisser. Les sols sont antidérapants et anti-poinçonnements afin d’éviter les chutes. La salle de bain peut contenir un lit douche pour simplifier les soins. De même, les chambres sont assez grandes pour accueillir un lit spécialisé. Reims habitat a posé des portes plus larges pour faciliter la circulation des fauteuils roulants ou d’équipements spécialisés. Une seule télécommande composée de quatre touches gère l’éclairage ou l’ouverture et la fermeture des volets. Les logements peuvent être reliés, selon la décision du locataire, à une assistance 24h/24h. Des boutons d’appel d’urgence, présents dans toutes les pièces, sont ainsi connectés à une plateforme d’assistance et de coordination technique et médicales disponibles 24h/24h.

Aujourd'hui, Reims habitat a enrichi son offre de logements VIVALIB en proposant 6 nouveaux appartements équipés dans la résidence Green Parc située rue Marcel Thil à Reims. Une exigence particulière est donc apportée sur le lieu d’implantation de ces appartements VIVALIB. L’objectif est de les proposer dans un quartier en cœur de ville, à proximité de commerces, et offrant une mixité générationnelle.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop