Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ensemble2générations : « C’est agréable d’avoir une présence quotidienne »

Ensemble2générations : « C’est agréable d’avoir une présence quotidienne »

Face au double constat de la pénurie de logement étudiant et de la solitude de nos seniors, l’association Ensemble2générations , créée en 2006, propose une solution simple : faire cohabiter dans le même logement ces deux générations.

L’objectif est donc de mettre en relation des seniors disposant d’une chambre libre et désireux d’une présence vigilante et rassurante avec des étudiants en recherche de logement gratuit ou à coût modéré. Au-delà des services rendus, l’association souhaite rapprocher deux générations et contribuer à leur enrichissement mutuel grâce à une meilleure connaissance de l’autre.

Implantée à Reims depuis 2011, l’association a déjà mis en place 200 binômes dans la Cité des Sacres. Partenaire depuis 2012, Reims habitat a vu 9 binômes se constituer chez ses locataires.

Rencontre avec Christiane et Kevin, binôme dans le secteur Pommery chez Reims habitat.

Depuis combien de temps votre binôme existe ?

Christiane :  J’accueille Kevin chez moi depuis septembre 2016. Il est le troisième étudiant avec qui je cohabite après Ghislain d’avril 2014 à avril 2015 et Kelly de septembre 2015 à juin 2016.

Kevin :  En septembre 2016, mon arrivée chez Christiane était ma première expérience avec Ensemble2générations. J’ai souhaité continuer pour cette année universitaire 2017 et j’aimerais rester pour la prochaine rentrée.

Comment avez-vous eu connaissance de l’association ?

Christiane :  Grâce à une amie, Mme Marchand, qui est présidente de l'Association des Paralysés de France (APF) de la Marne. Elle accueillait un étudiant chez elle et du coup elle m’en a parlé.

Kevin :  J’avais fait une demande de logement au CROUS mais trop tard. Je cherchais donc un logement et j’ai vu un flyer sur Ensemble2générations à la scolarité de mon campus au Moulin de la Housse. J’ai alors appelé pour me renseigner.

Comment se passe la constitution des binômes ?

Christiane :  Après que Mme Marchand m’ait parlé de l’association, une conseillère de l’APF a contacté pour moi Ensemble2générations. J’ai alors eu un rendez-vous avec la Directrice de l’association, Mme Bouvattier, pour discuter ensemble de ce projet d’accueillir un étudiant.

Kévin :  Après mon appel, j’ai également rencontré Mme Bouvattier pour échanger avec elle. Suite à ça, avec Christiane, nous avons discuté une première fois par téléphone puis nous nous sommes rencontrés.

Que vous apporte cette cohabitation ?

Christiane :  Que du bien ! Je ne reste pas seule. Kevin m’apporte sa présence. Je sais que je peux lui demander quand quelque chose ne va pas. Par exemple, avec la neige que nous avons eue et les trottoirs glissants, Kevin est allé me chercher mes médicaments. Il s’occupe de ma pelouse, me donne des conseils en informatique. Nous mangeons souvent ensemble le soir.

Je rencontre des jeunes également, ça fait du bien ! J’ai gardé contact avec Ghislain et Kelly. On se donne régulièrement des nouvelles par téléphone ou par mail. Ils viennent me voir, me demandent des conseils. Ils veulent me présenter leur copain, copine.

Kevin :  Avant mon arrivée chez Christiane, j’avais une chambre au CROUS mais comme j’ai une nature réservée, je restais souvent seul. C’est agréable d’avoir une présence quotidienne. Je lui apporte mes connaissances en informatique, l’aide quand elle a besoin.

De plus, mon campus universitaire est juste à côté et je paie un petit loyer*.

Christiane :  Comme il travaille beaucoup sur ordinateur, ça lui fait du bien de ne pas être tout le temps dessus. Je lui ai présenté également une étudiante pour qu’ils discutent ensemble.

Pour conclure, vous êtes prêts à recommander Ensemble2générations ?

Christiane : Oh oui, je parle de l’association très souvent, dès que je rencontre des jeunes. J’en ai récemment parlé à mon kiné !

Kévin : J’en parle également mais les étudiants sont encore étonnés de cette solution pour se loger.

 

*Ensemble2générations propose trois formules :

Formule 1 : un logement gratuit avec engagement de présence : l’étudiant, libre la journée, est là régulièrement les soirs à l’heure du dîner et les nuits.

Formule 2 : un logement économique : l’étudiant donne une participation financière et rend des services tout en assurant une présence régulière et vigilante.

Formule 3 : Logement avec loyer : l’étudiant verse un loyer pour un complément de revenus et apporte une présence conviviale.

 

 

 

 

Renseignements :

Ensemble2générations Reims

Mme Isabelle Bouvattier

122 bis rue du Barbâtre

51100 Reims

Tél : 06.77.36.37.25

reims@ensemble2generations.fr

 

 

Enregistrer

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop