Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ilot Saint-Gilles : un projet d'Eco-Habitat participatif à Reims

Ilot Saint-Gilles : un projet d'Eco-Habitat participatif à Reims

Le 16 mai 2019, Reims habitat et les deux associations fondatrices du projet, Cultures à l’Îlot Saint Gilles et Frat Habitat Intergénérationnel, ont signé la convention de partenariat pour le projet urbain d’Eco-Habitat participatif, intergénérationnel et innovant à L’Îlot Saint Gilles situé dans le quadrilatère des rues du Barbâtre, Montlaurent, Ponsardin et cours Lepagnol à Reims.

Portant des valeurs communes autour de l’écologie, du lien social, de l'intergénérationnel, de la solidarité, les deux associations ont souhaité réalisé, dans ce lieu typique du vieux Reims, un projet d’habitat intergénérationnel, innovant, participatif, fondé sur la mixité sociale. Conscient de l’enjeu sociétal que représentent l’habitat des seniors, la préservation du lien social et intergénérationnel, Reims habitat a souhaité collaborer avec les 2 associations pour mettre en œuvre ce projet urbain. Reims habitat s’est donc positionné comme référent, fort de son expérience dans le développement de solutions locatives d’habitat senior et intergénérationnel.

L’Office s’est joint aux ateliers thématiques organisés depuis 2 ans par les associations et a engagé des études : sols, réseaux, règles d’urbanisme… En juin 2018, l’Office a acquis, auprès de la Ville de Reims, les terrains d’une superficie totale de 1 264m².

Ce projet innovant sur le territoire rémois est donc en pleine évolution et construction. Il est ainsi ouvert à toutes les personnes ou familles qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche de collaboration pour la conception de leur futur logement et cadre de vie.

L’objectif est ainsi d’aboutir, ensemble, à un projet urbain, à un projet de vie, mêlant un habitat locatif et en accession à la propriété qui répondra aux besoins des habitants, proposant des espaces de vie commune gérés collectivement (exemples : salle de rencontre, buanderie, chambres d'amis...), favorisant le lien social et la solidarité entre générations, respectueux de l'environnement et encourageant les éco-gestes, innovant et utilisant les nouvelles technologies (exemple : conciergerie numérique) et en interaction avec la vie du quartier Barbâtre.

Renseignements :

Cultures à l'îlot Saint Gilles :

06.20.14.31.50 // culturessg@gmail.com

Frat Habitat Intergénérationnel :

06.59.17.20.26 // contact@frat-habitat.fr

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop