Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inauguration d'une résidence intergénérationnelle à Cormicy

Inauguration d'une résidence intergénérationnelle à Cormicy

Le 11 octobre 2016, Reims habitat a inauguré la résidence intergénérationnelle Louis Lemal bâtie dans la commune de Cormicy, en présence de M. Dominique Decaudin, Maire de Cormicy, de M. Patrick Baudet, Directeur Général de Reims habitat, de M. Jean-Marc Roze, Président de Reims habitat, de Mme Catherine Vautrin, Député-Présidente de Reims Métropole et M. Arnaud Robinet, Député de la première circonscription de la Marne et Maire de Reims.

Depuis 40 ans, Reims habitat est sensible à la question de l’habitat des personnes vieillissantes et veille à y répondre par différentes actions : construction de pavillons adaptés aux séniors en secteur rural, adaptation des logements aux besoins des séniors, services à la personne, relais d’actions associatives ou construction de lotissement intergénérationnel…

Composée de 15 logements (6 T2 et 9 T3), la conception architecturale de la résidence Lemal, confiée au Cabinet P+S Architecture, a été étudiée afin de répondre à cet objectif de favoriser les interactions entre plusieurs générations.
Ainsi, au sein de la résidence, plusieurs espaces sont dédiés à ces rencontres : le square ouvert à tous, le jardin potager, le passage public pour rejoindre l’école municipale, la salle d’activités intergénérationnelle.

Cette opération présente également une spécificité en proposant une charte intergénérationnelle de bon voisinage, à portée réglementaire, encadrant ces différents lieux de vie et visant à créer du lien entre les générations. Cette charte a également valeur d’engagement pour les locataires de ces logements à respecter et développer ce volet intergénérationnel.
Pour mettre en place concrètement et quotidiennement cette innovation, Reims habitat a alors œuvré avec la commune de Cormicy à la rédaction d’une convention. Celle-ci stipule que les différents espaces de vie collective de la résidence, aménagés par Reims habitat, sont confiés à la gestion de la Commune, garant de cet esprit intergénérationnel.

Répartis en deux bâtiments, les logements séniors se trouvent au rez de chaussée et les logements familiaux à l’étage. Les logements de cette résidence répondent également aux normes d’accessibilité et d’adaptabilité pour les personnes à mobilité réduite.

Ce programme dispose du Label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie. Il bénéficie également de la double certification Qualitel et Habitat & Environnement garantissant des économies d’énergies et par conséquent, des charges réduites aux locataires.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop