Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inauguration de l'immeuble situé au 9-11 rue des Romains

Inauguration de l'immeuble situé au 9-11 rue des Romains

Reims habitat a inauguré le lundi 19 novembre, en présence d’Éric Quenard, Premier adjoint à la maire de Reims et Président de Reims habitat et Patrick Baudet, Directeur Général de Reims habitat, l’immeuble du 9-11 rue des Romains. Cet immeuble, datant de la fin du XIXème siècle, a été entièrement reconstruit, hors façades existantes qui ont été conservées.

En juin 2005, Reims Métropole, propriétaire de l’immeuble 9-11 rue des Romains, signe un bail à construction d’une durée de 50 années avec Reims habitat. Ce bail à construction prévoit la sauvegarde de cet immeuble à l’architecture d’inspiration haussmannienne, bâti vers 1880. Cet immeuble est aujourd’hui protégé par son classement au Plan local d’urbanisme en tant qu’ « Immeuble remarquable », à l’aide d’une servitude imposée par l’Architecte des Bâtiments de France.

Les travaux de réhabilitation de l’immeuble du 9-11 rue des Romains débute donc en novembre 2006. La maîtrise d’œuvre est confiée par Reims habitat au cabinet Barrand et Corpelet Architectures. Cependant, ces travaux sont rapidement interrompus début 2007, en raison de la nécessité de renforcer la stabilité de l’immeuble.  En effet, la vétusté des structures de l’immeuble, renforcées par les années d’inoccupation, réclamaient des mesures adaptées.

Des études sont alors engagées pour assurer la bonne fin de l’opération ; la décision est prise en 2008 de procéder à une reconstruction complète des étages, permettant de sauvegarder et de mettre en valeur la façade existante de l’immeuble. Les travaux reprennent finalement en février 2010. Un échafaudage de maintien périphérique a donc permis de déconstruire entièrement l’intérieur de l’immeuble, tout en conservant intacts sa façade et tous les éléments d’architecture faisant le charme de ce bâtiment (ordonnancement régulier des façades, coupole, œil de bœuf).

La structure de l’immeuble stabilisée, il a été possible d’engager les travaux de reconstruction de l’immeuble, comprenant à la fois une structure et des planchers en béton armé et la pose de nouvelles charpentes.

Ces travaux ont été réceptionnés début novembre 2012 ; ils permettent dorénavant de proposer à la location 7 appartements (6 T2 et 1 T3) plein de charme, à proximité du centre-ville et 1 cellule d’activité de 120 m² au rez-de-chaussée, dans laquelle sera installée prochainement une micro-crèche, mettant ainsi en œuvre le principe de mixité fonctionnelle cher à Reims habitat.

 

 

 

 

Éric Quenard, Premier adjoint à la maire de Reims et Président de Reims habitat et Patrick Baudet, Directeur Général de Reims habitat lors des discours d'inauguration.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop