Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Journée Portes Ouvertes à Bazancourt

Journée Portes Ouvertes à Bazancourt

Depuis 40 ans, Reims habitat veille à prendre en compte et à répondre aux besoins spécifiques des séniors (construction de résidences ARFO, de logements intergénérationnels,adaptation des logements aux besoins des séniors, services à la personne, relais d’actions associatives…).

Cette politique, ancrée dans les valeurs de Reims habitat, se concrétise à Bazancourt où, grâce à une véritable concertation entre la Commune et le bailleur, quinze logements locatifs seniors BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont actuellement en cours d’achèvement Impasse du Lavoir. Afin de permettre la visite de cette opération, la commune de Bazancourt et Reims habitat ont organisé, sur place, une journée portes ouvertes le vendredi 14 mars. A cette occasion, plus de 200 personnes sont venues découvrir un logement témoin.

Situés dans un parc boisé ouvert, ces 15 logements, conçus par les cabinets d’architecture KL Architectes et Vincent Toffaloni, sont composés de deux ou trois pièces principales (10 T3 et 5 T2). Tout à l’intérieur des logements a été prévu pour faciliter la vie d’une personne ou d’un couple sénior. Les pavillons sont de plain-pied. Les allées et venues dans le logement et depuis l’extérieur sont facilitées pour les personnes à mobilité réduite (passage en fauteuil roulant possible dans chaque pièce, WC et salle de bains compris). Les équipements sanitaires, WC, douche à l’italienne, sont également adaptés. Des volets roulants électriques ont été installés sur l’ensemble des fenêtres. Chaque pavillon dispose d’un garage privatif avec fermeture électrique et communiquant avec l’habitation.

Ces logements s’inscrivent également dans une démarche forte de développement durable et de qualité environnementale. Un ensemble de dispositifs est ainsi prévu pour répondre à cette volonté : inertie thermique afin de conserver la chaleur ou la fraicheur dans le pavillon, installation de chaudières gaz à condensation, chauffage au sol avec système de programmation, production solaire de l’eau chaude sanitaire via des tubes photovoltaïques en toiture, réalisation d’une partie des constructions en ossature bois éco-certifié, isolant laine de bois…

L’ensemble des équipements installés permet ainsi aux habitations de bénéficier de la double certification «Habitat et Environnement» et du label BBC Effinergie, signifiant un haut niveau de performance énergétique, gage d’économies substantielles pour le locataire sur les dépenses de chauffage et de production d’eau chaude.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop