Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Grain d’Org’ inauguré

Le Grain d’Org’ inauguré

Le 29 mai 2015, Reims habitat a inauguré, en présence de Patrick Baudet, Directeur Général de Reims habitat, Jean-Marc Roze, Président de Reims habitat, Corinne Dumotier, Vice-Présidente du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et de Jacques Meyer, 1er Vice-Président au Conseil Régional de Champagne Ardenne, « le Grain d’Org’ », carré de biodiversité situé dans le quartier Orgeval à Reims.

Dans le cadre du renouvellement urbain réalisé sur le quartier Orgeval, Reims habitat a agi sur cinq grands volets d’actions ; le relogement, la démolition, la reconstruction, la réhabilitation et la résidentialisation La résidentialisation consiste en l’aménagement des espaces extérieurs et cherche à améliorer le cadre de vie des habitants. Elle donne un nouvel usage aux espaces délaissés générateurs de nuisances, réorganise les accès et redéfinit les espaces publics/privés. C’est à ces fins qu’en 2010 un groupe d’habitants volontaires et l’Agence de Paysage Le Roy se sont joints à Reims habitat pour réfléchir et préciser les différentes formes possibles de cette résidentialisation.

De ces réflexions, sont ainsi nés le City stade, le parc « Les Allées de la Pergola », le jardin partagé «La Jardinière bio», … et le projet d’aménager un site consacré à la biodiversité.

Cet espace de biodiversité a pour objectif de permettre aux habitants, aux établissements scolaires et associatifs du quartier, d’observer, de découvrir, connaître, comprendre la biodiversité locale, et de participer à son aménagement, à son développement. Une fois ces objectifs définis, Reims habitat a fait appel à un prestataire, La Maison de l’Enfance, et à l’expertise de son partenaire, Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, afin de donner vie et d’assurer la mise en œuvre opérationnelle du projet, en concertation avec les habitants, écoles et acteurs du quartier.

 

« Le Grain d’Org’ » a été partagé en trois zones de biodiversité avec une graduation dans les interventions humaines. Ces trois zones remplissent des objectifs bien précis :

  • Un espace naturel : Une zone témoin avec très peu d’intervention humaine où la biodiversité y est préservée dans son intégralité.
  • Un espace de biodiversité maîtrisée avec une intervention humaine à minima
  • Un espace de plantes aromatiques et médicinales avec une intervention humaine forte et régulière

« Le Grain d’Org’ » a intégré le dispositif « A l’école de la biodiversité » mis en place par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne. Ce dispositif accompagne la création d'un espace de biodiversité, situé à proximité d'un établissement scolaire, ayant pour objectif d’éduquer et sensibiliser le jeune public aux questions relatives à la biodiversité, au respect de la nature.

Un panneau a d’ailleurs été dévoilé, par le Conseil Régional, le 29 mai 2015 inscrivant officiellement « Le Grain d’Org’ » dans ce dispositif.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop