Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Mécénat du Champagne Taittinger

Mécénat du Champagne Taittinger

Le 22 janvier, a été signée une convention de mécénat entre la Maison de Champagne Taittinger et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap)  permettant de financer les frais de restauration et de conservation de pièces antiques gallo-romaine découvertes sur la ZAC du Vieux Port aménagée par Reims habitat.

Suite à la mission d’aménageur de la ZAC du Vieux Port confiée par Reims Métropole et la ville de Reims à Reims habitat, une opération de fouille archéologique préventive a été menée par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) en 2008/2009 sur une partie du site. Ces fouilles ont permis de faire des découvertes exceptionnelles qui enrichiront les connaissances sur la vie quotidienne dans l’antiquité gallo-romaine. Ainsi, les archéologues ont révélé un quartier urbain antique en bord de Vesle composé de nombreuses structures dont des appontements en bois le long de l’ancien lit de la rivière.

Des tonneaux ainsi qu’une impressionnante collection d’objets en bois (peigne, charnières de meubles…), peu courants en France, ont été découverts. Ces fouilles ont également permis de révéler des centaines d’éléments de cuir, appartenant principalement à des chaussures, dont certaines encore entières. Ces découvertes constituent une des plus importantes du monde romain.

Ces pièces maîtresses nécessitent néanmoins un programme spécifique de conservation pour les préserver à travers le temps. La Maison de Champagne Taittinger a donc proposé, à l’Inrap et à Reims habitat, de prendre,à sa charge, la totalité des frais de restauration de l’ensemble des découvertes archéologiques. Ainsi, une convention de mécénat a été signée le 22 janvier entre la Maison de Champagne et l’Inrap, en présence de Patrick Baudet, Directeur Général de Reims habitat.

En contrepartie, la Maison de Champagne peut disposer, durant 10 ans, renouvelable, des pièces archéologiques qu’elle souhaite. C’est ainsi que les trois tonneaux découverts, d’une capacité de 1000 litres et qui avaient servi à contenir du vin, rejoindront dans 15 à 18 mois le circuit  de visite de la Maison de Champagne. Les rémois pourront ainsi découvrir une partie de leur patrimoine avant, peut-être, de voir le reste des découvertes dans un musée de Reims.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop