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Premier anniversaire pour le Centre d'affaires #58 de Reims habitat

En mars 2017, Reims habitat créait son Centre d’Affaires #58 dans l’immeuble de bureaux #58 construit par l'Office au 58 Avenue Eisenhower à Reims. A l’occasion de son premier anniversaire, rencontre avec Sylvie Chéru, Responsable du service « Locaux professionnels » de Reims habitat, ainsi que Carole Rathqueber et Leyla Thomas de Suez RV Rebond Intérim Insertion pour dresser un premier bilan de cette année d’existence.

Quel est le principe du Centre d’affaires #58 de Reims habitat ?
Sylvie Chéru :  Le Centre d’affaires #58 propose à des entreprises de louer des bureaux équipés, prêts à l’emploi. Il est à destination des entreprises souhaitant bénéficier d’une structure mutualisée pour favoriser leur développement. Elles bénéficient de deux salles de réunion partagées, d’un salon d’affaire, d’un espace commun équipé pour leur confort (cafetière, frigo…), d’accès Internet Haut débit, etc.

Le #58 propose un cadre de travail fonctionnel et agréable bénéficiant d’un emplacement préférentiel avec, à quelques mètres, un arrêt de tramway, les gares Reims Centre et Champagne Ardenne TGV de Bezannes à 10 minutes…

Carole et Leyla, pourquoi avez-vous choisi le Centre d’affaires #58 pour votre activité?
Carole Rathqueber :  Nous étions à la recherche de nouveaux locaux depuis plusieurs années mais nous ne trouvions que de grands bureaux. Or, nous n’avons pas besoin de 100m2  pour notre activité. J’ai entendu parler du Centre d’affaires #58 via le bouche à oreille et je me suis renseignée auprès de Sylvie. Nous louons nos deux bureaux au #58 depuis avril 2017.

De quels avantages votre activité bénéficie-t-elle avec votre installation au Centre d’affaires #58 ?
Carole :  SUEZ RV Rebond Intérim Insertion  est une entreprise dédiée à l’insertion par l’activité économique. Notre Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion a pour objectif  de favoriser le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi (jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA…) en les accompagnant, en leur proposant un parcours d’insertion via des contrats de missions.

Leyla Thomas :  Nous veillons également à lever les freins à ce retour à l’emploi, c’est-à-dire tout ce qui empêche quelqu’un de trouver un emploi durable (mobilité, santé, problèmes d’hébergement, d’endettement, de qualification, etc.).

Carole :  Etre situé à Croix-Rouge Université est un réel avantage pour nous car la moitié de nos intérimaires sont issus du quartier. Nos anciens bureaux dans la zone Farman étaient très éloignés, mal desservis par les transports en commun. Cela constituait un frein pour nos intérimaires qui souvent n’ont pas le permis de conduire et pouvaient donc difficilement se rendre jusque-là. L’installation au #58 est très positive. L’immeuble est facilement accessible avec des arrêts de bus et le tramway juste à côté. Les intérimaires viennent plus facilement et nous avons donc moins d’abandon dans les parcours d’insertion.

Quels sont les points positifs du Centre d’affaires #58 ?
Sylvie :  La modernité de l’immeuble est un réel avantage. Elle attire les clients. Les bureaux sont fonctionnels et lumineux. L’équipe du service « Locaux professionnels » de Reims habitat veille également au bon fonctionnement quotidien et à proposer régulièrement des moments de convivialité pour créer du lien et des synergies entre les entreprises résidentes.

Carole : Cette ambiance conviviale est un vrai plus. Avoir Sylvie et son assistante Aude sur place est appréciable car en cas de problème, nous savons qu’elles trouveront rapidement une solution.

Leyla : Le fait de partager l’étage avec d’autres entreprises permet également d’échanger professionnellement. Par exemple, nous avons déjà trouvé des stagiaires pour des entreprises installées au Centre d’affaires. De plus, si une de nous deux part en vacances, nous ne sommes jamais seules.

Carole :  La sécurité de l’immeuble est aussi un vrai plus ainsi que son architecture. Quand nous recevons des clients entrepreneurs, ils apprécient nos locaux.

Avez-vous rencontré des difficultés sur cette première année ?
Sylvie :  Je m’interrogeais sur la cohabitation entre entreprises, sur la manière dont elles allaient vivre entre elles et j’ai été agréablement surprise de l’ambiance de travail qui est à la fois conviviale et studieuse. Elles sont respectueuses des conditions de travail de chacune et nous apprécions de nous retrouver ensuite pour un déjeuner ou un café commun.

Carole : Pas de difficultés particulières mais des points qui pourraient être améliorés. Par exemple, avoir une signalétique avec notre nom au rez-de-chaussée serait un plus, disposer de places de stationnement pour nos clients.

Quel bilan tirez-vous de cette première année au #58 ?
Carole :  Nous sommes satisfaites. Nous sommes très bien installées, nous n’avons pas envie de partir.

Sylvie : Nous avons eu 6 départs sur les 20 bureaux en location. Ils ont toutefois été remplacés rapidement car, même si la concurrence est forte sur l’agglomération, le Centre d’affaires est très attractif notamment en proposant des loyers peu élevés.

 

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