Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Présentation de la résidence intergénérationnelle à Cormicy

Présentation de la résidence intergénérationnelle à Cormicy

Le mercredi 30 septembre 2015, Reims habitat a organisé une présentation de la résidence intergénérationnelle en cours de construction dans la commune de Cormicy.

Professionnels en lien avec les séniors (CSD Witry les Reims, CLIC du Nord Rémois, ARFO…) élus de Reims ou de communes partenaires de Reims habitat, partenaires financiers de l’opération ou habitants de Cormicy ont pu découvrir la future résidence « Lemal » composée de 15 logements (6 T2 et 9 T3).

Un soin tout particulier a été apporté à la conception architecturale de l’opération, confiée au Cabinet P+S Architecture, afin de répondre à l’objectif de réunir, dans une même résidence, plusieurs générations.

Plusieurs espaces dans cette résidence sont donc prévus pour favoriser ce lien entre générations : le square ouvert à tous, le jardin potager, le passage public pour rejoindre l’école municipale, la salle d’activités intergénérationnelle.

Cette opération présente une spécificité en proposant une charte intergénérationnelle, à portée réglementaire, encadrant ces différents lieux de vie et visant à créer ce lien entre générations. Cette charte aura également valeur d’engagement pour les futurs locataires candidats à ces logements à respecter ce volet intergénérationnel. Un travail a été mené par Reims habitat avec les membres du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Cormicy pour mettre en place concrètement cette innovation. Une convention sera alors signée à ce sujet entre la Commune de Cormicy, Reims habitat et le CCAS de Cormicy.

Les différents espaces de vie collective de la future résidence sont donc aménagés par Reims habitat et confiés dès la fin des travaux, prévue au 2ème trimestre 2016, à la gestion de la Commune et du CCAS de Cormicy, garant de cet esprit intergénérationnel.

Répartis en deux bâtiments, les logements séniors de la résidence « Lemal » se trouveront au rez de chaussée et les logements familiaux à l’étage. Ces logements répondront également aux normes d’accessibilité et d’adaptabilité pour les personnes à mobilité réduite.

Ce programme dispose du Label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie. Il bénéficie également de la double certification Qualitel et Habitat & Environnement.

 

 

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop