Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Reims habitat et la CAF de la Marne s'engagent dans un partenariat IDEAL

Reims habitat et la CAF de la Marne s'engagent dans un partenariat IDEAL

Le 9 juillet Patrick Baudet, directeur général de Reims habitat et
Robert Wojciechowski, Directeur de la Caisse d'Allocations Familiales de la Marne ont signé une convention de partenariat IDEAL.

Reims habitat et la CAF de la Marne ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences pour simplifier les démarches des futurs locataires pour l'aide au logement.

Avec le projet IDEAL (intégration des demandes d’aide au logement), la Caisse nationale des allocations familiales propose la mise en place d’une procédure de dématérialisation des demandes d’aide au logement reposant sur un dispositif conventionnel entre les organismes logeurs et les caisses d’allocations familiales. Le principe est simple : Reims habitat, sous réserve de l’accord préalable du locataire, transmet à la CAF, de manière instantanée, les informations permettant l’étude de son droit à une aide au logement.

Un guichet unique

Ce partenariat a pour but de simplifier et de sécuriser les démarches des locataires en centralisant le recueil des informations nécessaires aux deux organismes dans un « guichet unique ». En effet, les données recueillies par Reims habitat sont identiques à 90% avec le système d’informations de la CAF.
 Ainsi, lorsqu’un demandeur de logement signe son contrat de location à Reims habitat, il autorise le bailleur à transmettre à la CAF les données nécessaires à la constitution de la demande d’aide au logement. Tout se passe ensuite par simple transfert de données par réseau informatisé entre les deux structures.

 Cette procédure fait l’objet d’une déclaration auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.  Cette démarche est facultative pour le locataire. S’il ne souhaite pas bénéficier de ce dispositif, il lui appartiendra de formuler sa demande sous la forme papier ou en ligne.

Une démarche gagnant-gagnant

Le gain est multiple tant pour les locataires que les deux organismes partenaires avec des apports en termes de délai, de fiabilité et de coût. Faciliter l’accès au logement et l’accompagnement des familles n’est pas anodin lorsqu’on sait que plus de 49% des locataires bénéficient d’une aide au logement et que le montant de ces aides représente 22% de la masse des loyers.

 Aujourd’hui, avec le dispositif IDEAL, le délai de traitement du dossier est réduit à quelques jours. C’est au final une amélioration de la qualité de service pour l’entreprise et les locataires : simplification administrative et paiement plus rapide.
 
 Simplicité, fiabilité, sécurité, rapidité… Reims habitat et la CAF de la Marne s’engagent dans un partenariat « IDEAL ».

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop