Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Reims habitat lauréat du premier prix régional de la construction bois

Reims habitat lauréat du premier prix régional de la construction bois

Reims habitat a obtenu le premier Prix Régional de la construction bois Grand Est dans la catégorie « Logement collectif » avec sa résidence de 15 logements séniors bâtie dans la commune de Bazancourt.

Région de production et de transformation bois, le Grand Est est aussi l’une des premières régions françaises d’utilisation du matériau bois dans le bâtiment. Souhaitant promouvoir la construction bois et ses qualités, les interprofessions forêt-bois de la région Grand Est, FIBOIS Alsace, GIPEBLOR et VALEUR Bois, ont organisé en 2017 la 1ère édition du « Palmarès Régional de la Construction Bois Grand Est ».

A l’issue de l’appel à candidatures du Palmarès Régional, 74 bâtiments bois réalisés dans le Grand Est depuis 2014 concouraient dans les l’une des catégories suivantes : logement individuel, logement collectif, amélioration de l’existant, bâtiments publics et tertiaires < 1000 m2 , bâtiments publics et tertiaires > 1000 m2 , aménagement.

Un jury de professionnels du bâtiment s’est donc réuni pour élire un lauréat dans chaque catégorie. Reims habitat a remporté le Premier Prix dans la catégorie « Logement collectif » pour sa résidence de 15 logements séniors bâtie dans la commune de Bazancourt.

Le trophée a été remis aux représentants de Reims habitat le vendredi 22 septembre 2017 lors du Salon Habitat et Bois d’Epinal.

Des logements adaptés aux seniors et respectueux de l’environnement

Situés dans un parc boisé ouvert, ces 15 logements, livrés en 2014, ont été conçus par les cabinets d’architecture Vincent Toffaloni, KL Architectes et Gaëtan Cadet. Ils sont composés de deux ou trois pièces principales (10 T3 et 5 T2).

Construits en partenariat avec la commune de Bazancourt (bail emphytéotique pour le terrain, groupement de commande pour la réalisation par la commune des voiries et réseaux divers…), ces logements s’inscrivent dans une démarche forte de développement durable et de qualité environnementale, privilégiant les matériaux naturels à faible impact : ossature bois éco-certifié pour les murs et la charpente, isolant laine de bois , inertie thermique afin de conserver la chaleur ou la fraicheur dans le pavillon, installation de chaudières gaz à condensation, chauffage au sol avec système de programmation, production solaire de l’eau chaude sanitaire via des tubes photovoltaïques en toiture…

 

De gauche à droite :

Vincent Toffaloni , architecte,

Christophe Maurice , Directeur de la Maitrise d’Ouvrage à Reims habitat et

Christophe Possémé , Président Directeur Général Le Bâtiment Associé

L’ensemble des équipements installés permet aux habitations de bénéficier de la certification NF Habitat et du label BBC Effinergie, signifiant un haut niveau de performance énergétique, gage d’économies substantielles pour le locataire sur les dépenses de chauffage et de production d’eau chaude.

Les pavillons ont été conçus pour faciliter la vie d’une personne ou d’un couple sénior. Ils sont de plain-pied. Les allées et venues dans le logement et depuis l’extérieur sont facilitées pour les personnes à mobilité réduite (passage en fauteuil roulant possible dans chaque pièce, WC et salle de bains compris).

Les équipements sanitaires, WC, douche à l’italienne, sont également adaptés. Des volets roulants électriques ont été installés sur l’ensemble des fenêtres. Chaque pavillon dispose d’un garage privatif avec fermeture électrique et communiquant avec l’habitation.

Les travaux de construction de cette résidence s’inscrivaient également dans le cadre de l’opération Villavenir mise en place par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) Champagne-Ardenne, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, l’ARCA l’Union Sociale pour l’Habitat Champagne-Ardenne et l’ARCAD/PQE (Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables en Champagne-Ardenne) autour d’un enjeu commun « Construire ensemble le bâtiment de demain ».

Cette opération avait pour objectifs de mobiliser les acteurs régionaux de la construction, mutualiser les bonnes pratiques, construire des logements exemplaires et former les professionnels sur chantier.

Photo © Olivier Mathiotte

Enregistrer

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop