Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Chantiers en cours > Croix-Rouge Université : un quartier en pleine transformation

Croix-Rouge Université : un quartier en pleine transformation

Dans le cadre de l’ANRU, le quartier Croix-Rouge Université à Reims connaît de nombreuses évolutions et transformations. Reims habitat contribue quotidiennement à dessiner l’avenir du quartier en engageant de grands travaux ayant pour objectif d’offrir à ses habitants un cadre de vie plus agréable (nouvelles résidences avec commerces, rénovation de l’esplanade Eisenhower, nouveaux stationnements, etc.). Ainsi, petit à petit, le quartier évolue, se restructure. Les évolutions majeures du quartier ont franchi une nouvelle étape avec l’inauguration, en mars 2013, de la première résidence BBC Effinergie de Reims habitat : la résidence Saint John Perse et la livraison en août 2014 d’un autre programme BBC : la résidence Robert de Sorbon.

 

La résidence St John Perse

Cette résidence, dont la construction s’est achevée en janvier 2013, présente, sur de nombreux points, un caractère exemplaire et innovant. Elle comprend 51 logements locatifs, allant du T1bis au T6, et 59 places de parking en sous-sol. Avec ses traits de couleurs, la résidence Saint John Perse vient apporter lumière et gaité au sein du quartier. Les appartements offrent de beaux espaces, facilement aménageables, avec de grandes baies vitrées apportant beaucoup de luminosité. Résolument contemporaine, la résidence bénéficie de touches naturelles et végétales avec des caillebotis bois venant habiller les balcons de la résidence et un jardin fleuri à l’arrière de la résidence.

Disposant du label BBC Effinergie et de la double certification Qualitel et Habitat & Environnement, les locataires bénéficient de prestations leur garantissant des économies d’énergies et par conséquent, des charges réduites.

Reims habitat a également voulu renforcer la vie sociale et économique du quartier en proposant 7 cellules commerciales en rez-de-chaussée de la résidence Saint John Perse.

Découvrez tout de suite les appartements et cellules commerciales de cette nouvelle résidence en cliquant ici .

  • Conception réalisation Groupement THOPIC,
  • Maîtrise d’oeuvre : Jean-Philippe Thomas
  • 51 logements PLS
  • Du T1bis au T4 + 1T6
  • Bâtiment Basse Consommation
  • 7 locaux commerciaux de 92,2 m² à 340 m²
  • 59 places en parking souterrain.

 

La livraison de cette nouvelle résidence Saint John Perse a constitué une première étape importante dans les transformations prévues par Reims habitat sur le quartier Croix-Rouge Université. Ainsi, cette résidence a été accompagnée par la construction de la résidence « Robert de Sorbon » et de l'immeuble de bureaux #58 mais aussi par un nouveau parc de stationnement automobile dénommé« Pergola ».

 

La Résidence Robert de Sorbon

Reims habitat a construit, dans le prolongement de la résidence Saint John Perse, la résidence Robert de Sorbon. Cette résidence dispose de 32 logements allant du T1bis au T5 et bénéficie du Label BBC Effinergie. 26 places de stationnement sont également proposées en sous-sol.

  • Maîtrise d’oeuvre : LINGAT
  • 32 logements collectifs du T1bis au T5
  • Bâtiment Basse Consommation
  • 4 locaux commerciaux de 117 m² à 198 m²
  • 26 places en parking souterrain.
  • Démarrage travaux : juillet 2012
  • Livraison : août 2014

#58

Reims habitat a également construit un immeuble de bureaux de 3560 m2  de surface réparties sur cinq niveaux : #58 .

Conçu par le Cabinet Giovanni PACE Architecte, l'immeuble #58  bénéficie d’une architecture audacieuse et innovante lui permettant d’offrir un cadre de travail fonctionnel, agréable et de qualité.

Situé sur le secteur Université, face à Neoma Business School (ex. RMS) et au futur Grand Campus Universitaire, les entreprises accueillies au #58  bénéficient de l’essor économique en cours sur le secteur, renforcé par le Parc d’Affaires créé sur la commune de Bezannes.

Desservi par une station de tramway à proximité, #58  permet d’accéder facilement et rapidement au centre-ville de Reims et à la Gare Champagne Ardenne TGV de Bezannes offrant ainsi une ouverture idéale vers Paris et l’Europe aux entreprises du #58 .

Innovant dans son architecture, l'immeuble de bureaux #58  l'est également par sa démarche Haute Qualité Environnementale puisqu’il respecte la nouvelle réglementation thermique RT2012, garantissant ainsi aux entreprises des charges locatives réduites.

De nouvelles places de stationnement sur le quartier

Ouvert au public depuis novembre 2012, le parc de stationnement « Pergola » est composé de 78 places de stationnement réparties sur 2 niveaux. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Atelier Ruelle. Ce parking est réservé exclusivement aux locataires du n°60 Avenue Eisenhower. Il comporte des places en accès libre à l’étage supérieur et des emplacements réservés en sous-sol.

Reims habitat a également rénové le parking G3 dénommé dorénavant « Végétalis ». Ce parking comprend 3 niveaux et propose 169 places de stationnement et 20 places pour les motos.

 

Restructuration de l’esplanade Eisenhower

Une aire de jeux ainsi que des bancs et des pergolas ont déjà été installés sur l’esplanade Eisenhower près des immeubles du 53 au 63 Eisenhower.

Un travail de végétalisation a également été réalisé sur l’esplanade Eisenhower. Un cheminement piéton linéaire, avec des espaces verts tout le long, a été conçu. Deux aires de jeux pour les jeunes enfants ont été réalisées, une près du 32 Eisenhower et l’autre en face du 18 Eisenhower.

La cour du 2 au 12 Eisenhower a également été résidentialisée avec la mise en place d’une placette centrale avec des arbres, des bancs, un accès direct aux parkings et entrées d’immeuble. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a été réalisé.

Les parkings G1 et G2 ont également été complètement déboxés. Une remise en peinture entière (mur, sol…) a été effectuée. Les portes d’accès pour les piétons et les véhicules ont été changées. L’éclairage a été remplacé pour offrir des espaces plus lumineux.L’accès aux parkings se fait via un badge permettant une meilleure sécurisation et la vidéosurveillance a également été installée.

 

Suite à la démolition de l’immeuble du 49-51 Eisenhower, terminée en avril 2013, une voirie piétonne reliant la rue Billard à la passerelle du parc St John Perse a été créée par la Ville de Reims. Une placette a également été aménagée devant l'Agence de Reims habitat.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop