Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Chantiers en cours > Des constructions séniors et durables autour de Reims

Des constructions séniors et durables autour de Reims

Autour de l’agglomération rémoise, Reims habitat poursuit son programme de construction de maisons, destinées à une clientèle « séniors » et respectueuses de l’environnement. 42 maisons ont d’ores et déjà été bâties, réparties dans les communes de Tours sur Marne, Val de Vesle, Bazancourt et Dizy.

Des projets sont en cours de construction dans les communes de Trois Puits  (3 T2 et 3 T3) et de Rilly la Montagne  (1 T2, 3 T3 et 2 T4).

L’ensemble de ces logements est conçu pour permettre aux personnes âgées seules ou en couple de vivre et de se déplacer plus facilement dans leur habitation et à l’extérieur (passage en fauteuil roulant possible dans chaque pièce, équipements sanitaires adaptés...).

A Tours-sur-Marne

Au cœur de l’éco-quartier des Hauts de Tours, Reims habitat a construit la résidence "Le Clos Vert" composée de 7 maisons individuelles en bois (4 T2 et 3 T3) et destinées à une clientèle senior. Ces maisons labellisées THPE (Très Haute Performance Energétique) ont été conçues par l’architecte François Wustner (Cabinet APO).

A Dizy, 

Au cœur d’un parc arboré, Reims habitat a construit 15 maisons THPE en bois (du T2 au T5) dans le cadre d’un projet intergénérationnel destiné à la fois aux seniors et aux familles de Dizy. 10 logements seniors ont été bâtis, complétés par 5 maisons familiales.

Conçues par le cabinet d’architecture APO François Wustner, les maisons sont composées de matériaux respectueux de l’environnement (toit en zinc quartz recouvert de tuiles couleur ardoise, bardage en mélèze naturel, tubes solaires de réchauffage de l’eau sanitaire…) garantissant des économies d’énergie aux locataires. L’ensemble de ces équipements permettent aux locataires de vivre dans des maisons certifiées «Habitat et Environnement».

A Val-de-Vesle,

Au cœur du lotissement « Le Bois Branscourt », aménagé par Reims habitat pour le compte de la Commune, 5 maisons individuelles en bois, labellisées THPE, ont été bâties par Reims habitat. La maîtrise d’œuvre a également été confiée au Cabinet APO François Wustner.

A Bazancourt,

Située impasse du Lavoir à Bazancourt, les 15 maisons « séniors » démontrent la volonté environnementale de Reims habitat.

Conçus par les cabinets d’architecture KL architectes et Vincent Toffaloni, les logements bénéficient d’équipements respectueux de la nature : contrôle solaire intégré à l’architecture (débord de toiture ou auvent), inertie thermique afin de conserver la chaleur ou la fraicheur dans le bâtiment, chauffage et production d’eau chaude sanitaire assurés par une chaudière gaz à condensation, installation d’un panneau solaire en toiture pour l’eau chaude sanitaire, réalisation d’une partie des constructions en ossature bois éco certifié, isolant chanvre et/ou laine de bois…

L’ensemble de ces dispositifs mis en place permet aux logements de bénéficier de la double certification Qualitel, H&E et du label BBC Effinergie.

Outre cet aspect environnemental, les typologies (T2 et T3) proposées permettent de créer des petits ensembles où chaque habitant bénéficie d’une parcelle de jardin, indépendante, à l’intimité préservée, sans que ne soit coupé le lien avec les voisins. Les locataires bénéficient également d’un cadre de vie agréable avec la rivière Suippe et un parc arboré à proximité.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop