Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Chantiers en cours > Des logements respectueux de l’environnement !

Des logements respectueux de l’environnement !

Depuis plus de 20 ans, Reims habitat s’est engagé dans une démarche de développement durable, en faisant des choix énergétiques performants, économes et profitables aux locataires que ce soit dans ses constructions neuves comme dans son patrimoine existant.

 

 

La résidence Gaston Boyer
dans le secteur Clairmarais

 

Ainsi, en 2008, Reims habitat s'est engagé à obtenir, pour l'ensemble de ses constructions neuves de plus de 5 logements, la certification Habitat et Environnement délivrée par l'organisme CERQUAL – QUALITEL Certification.

Plusieurs résidences récentes de Reims habitat ont donc obtenu la double certification Qualitel et Habitat & Environnement. Elles sont dotées d’équipements performants en matière d’économies d’énergie et de respect de l’environnement (toiture végétalisée, préchauffage solaire de l’eau chaude, gestion sur site des eaux pluviales, etc.).

CERQUAL – QUALITEL Certification ayant souhaité mettre l’ensemble de ces certifications sous une seule marque NF habitat  , plus connue du grand public, Reims habitat s’est naturellement engagé dans cette démarche pour ses activités de construction neuve, de rénovation et d’exploitation.

NF habitat est plus exigent que la réglementation en vigueur et permet à Reims habitat de toujours être dans une démarche de valorisation continue de son patrimoine, tant pour les constructions neuves que pour les opérations de rénovation mais aussi dans la gestion quotidienne de ses résidences.

La certification NF Habitat garantit une qualité supérieure notamment sur :

  • La qualité du cadre de vie : sécurité et sureté, fonctionnalité des lieux, qualité de l’eau et de l’air
  • Le respect de l’environnement : performance énergétique, réduction des consommations d’eau
  • La performance économique : optimisation des charges et des coûts pour le locataire, coût d’entretien maîtrisé

Depuis 2010, Reims habitat vise également pour toutes ses constructions neuves l’obtention du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie. Ce label garantit un niveau de hautes performances énergétiques permettant ainsi aux locataires de profiter d’économies d’énergies et, par conséquent, de charges réduites.

En savoir plus sur les constructions BBC Effinergie de Reims habitat.

Le patrimoine existant bénéficie d’une politique de rénovation qui permet d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et d’alléger les charges des ménages. Ainsi, depuis 2008, Reims habitat mène une vaste opération de rénovation énergétique de son patrimoine. Plus de 1800 logements ont déjà fait l’objet de travaux de rénovation thermique dans les résidences Dunkerque, Villa d’Est, les Pans, les Pléiades…

Cette opération de rénovation thermique est renforcée dans le plan de stratégie patrimoniale 2017-2023 de Reims habitat avec une action programmée portant, à terme, sur plus de 4 000 logements.
 Reims habitat innove en initiant une nouvelle vague de rénovation thermique sous la forme d’un dialogue compétitif qui porte sur 1021 logements. L’objectif de performance énergétique visé est l’atteinte de l’étiquette C pour les logements et une labélisation BBC rénovation si une solution adaptée est définie.

En savoir plus sur le dialogue compétitif pour la rénovation thermique.  

A titre d’exemple, Reims habitat a obtenu la certification Patrimoine Habitat et Environnement label THPE rénovation (désormais regroupée sous la certification NF habitat) pour les travaux réalisés sur les 140 logements rue de Dunkerque à Reims (amélioration thermique des bâtiments, réfection des parties communes, changement du système de chauffage…)

A terme, l’ambition de Reims habitat est de diminuer de 50% la consommation énergétique de ses logements.

Toutefois, afin que cette politique environnementale soit efficace, il est indispensable que les locataires s’y associent en y contribuant par des gestes simples au quotidien. Reims habitat a donc décidé de remettre à tous nouveaux locataires, dans le neuf ou dans l’ancien, un petit guide des gestes verts. Ce guide illustré montre les petits gestes quotidiens qui permettent d’alléger les factures mais aussi d’œuvrer pour un meilleur environnement.

 

Dans le même but et pour aller encore plus loin, Reims habitat a décidé de créer à Reims, au 6 rue Hortense Sinzot dans le quartier Clairmarais, un éco-appartement, L’EcoAppart’ Clairmarais, permettant de favoriser le développement des éco-comportements.

L’EcoAppart’ permet de découvrir des astuces et les gestes du quotidien qui permettent d’alléger les factures d’eau, d’électricité, de gaz ou de chauffage et ainsi d’œuvrer pour un meilleur environnement.

En savoir plus sur L’EcoAppart’ Clairmarais

 

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop