Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Chantiers en cours > Réduction des dépenses énergétiques : Reims habitat investit sur son patrimoine existant

Réduction des dépenses énergétiques : Reims habitat investit sur son patrimoine existant

Pour améliorer les performances énergétiques de ses logements et répondre aux attentes des habitants, Reims habitat investit sur son patrimoine existant en mettant en place une politique de rénovation ambitieuse. Reims habitat s’est fixé comme objectif de classer 90% de son patrimoine en A, B, C ou D à l’horizon 2020. En 2012, Reims habitat avait donc rénové 4,5% de son patrimoine.

Ainsi, ce sont aujourd’hui plus de 1000 logements qui bénéficient de travaux de rénovation permettant une amélioration de l’efficacité thermique des bâtiments et un confort accru des locataires.

 

Les Pléiades et les Pan 1 et 2 à Reims, un exemple de rénovation lourde de 881 logements

Les Pléiades

 

Pan 1 et 2

Ces rénovations lourdes de 881 logements, réalisées de 2008 à 2010, ont permis aux 2000 personnes y résidant de bénéficier d’une amélioration de leur confort de vie et d’une diminution de leurs charges notamment de chauffage.

Les travaux accomplis ont été similaires sur les deux programmes :

  • Remplacement de toutes les menuiseries extérieures par des menuiseries PVC à double vitrage isolant.
  • Réfection des cages d’escalier, des halls avec menuiseries métalliques sécurisées par des fermetures à ventouses magnétiques,installation d’une visiophonie remplaçant l’ancienne interphonie.
  • Réfection à neuf de l’étanchéité et de l’isolation de toutes les terrasses d’immeubles.
  • Pose d’une isolation thermique par l’extérieur et ravalement complet des façades, suppression des jardinières en béton.
  • Pose des nouveaux tableaux électriques dans tous les logements.

Résidence Villa d’Est : une rénovation exemplaire labellisée « BBC rénovation »

Reims habitat a entrepris, de juin 2013 à septembre 2014, la rénovation de la résidence "Villa d’Est" qui comporte121 logements construits en 1982 dans le quartier Murigny Sud.

Un projet ambitieux

L’objectif de cette rénovation était d’améliorer les performances énergétiques de ces logements classés D selon leur diagnostique énergétiques : état initial supérieur à 196 kWh/m2/an.

Pour réussir ce challenge, Reims habitat a bénéficié du 1er Eco-Prêt 2011 attribué par la Caisse des Dépôts et Consignations en Champagne Ardenne pour des logements classés D. L’Eco-Prêt s’élève à 1,920 Million € .

Ce programme de rénovation fut également lauréat de l’appel à projets PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment) organisé par La direction Champagne-Ardenne de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Conseil Régionale de Champagne-Ardenne et l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durable (ARCAD).

Ces travaux sur la résidence Villa d’Est constituent ainsi des références pour les futurs projets régionaux.

Des travaux en présence d’amiante

D’importants travaux ont donc été menés sur l’enveloppe du bâtiment avec une isolation thermique par l’extérieur (toiture, terrasse et façade).

Outre ces travaux d’isolation, une sécurisation des halls et un traitement confortatif des communs a été réalisé (remise en peinture, interphonie, installation de nouvelles portes...). La chaufferie collective a été remplacée.

Des interventions dans les logements ont également eu lieu (nouvelle porte palière, VMC, menuiseries extérieures, radiateurs, robinetteries...)

L’ensemble de ces travaux furent réalisés en présence d’amiante et en site habité.

Afin d’informer et de rassurer les locataires en place, ceux-ci bénéficiaient d’outils variés pour être informés durant toute la durée des travaux (site internet, n° vert dédié, permanence sur chantier pour répondre aux interrogations, sollicitations…).

Des résultats probants

L’objectif initial fut clairement atteint : la consommation d’énergie des logements est, après travaux, inférieure à 90 KWh/m2/an.

De plus, la résidence bénéficie dorénavant de la Certification « Patrimoine & Habitat » Rénovation Energétique et du label « BBC rénovation ».

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop