Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Connaître Reims habitat > Notre patrimoine > Une politique dédiée aux séniors

Une politique dédiée aux séniors

Depuis 40 ans, Reims habitat est particulièrement sensible aux problématiques de l’allongement de la durée de vie et de la mutation démographique sans précédent auxquels la société française est confrontée. Ces changements posent évidemment la question de l’habitat des personnes vieillissantes. Qu’elles soient valides, en perte d’autonomie ou dépendantes, au-delà de l’enjeu pour la société, c’est avant tout un enjeu majeur pour tous les acteurs du logement.

20% des locataires de Reims habitat ont plus de 65 ans.

Le vieillissement des personnes implique généralement des changements de rythme, mais aussi de mode de vie. Ces changements concernent notamment le logement, surtout pour les personnes âgées en situation de dépendance. Le nouveau mode de vie des personnes âgées peut nécessiter un changement de résidence, pour se rapprocher des commodités de la ville ou du village par exemple, des enfants et petits-enfants, pour intégrer un établissement spécialisé ou un logement adapté aux besoins des personnes dépendantes. Dans certaines conditions, le maintien à domicile est également favorisé, y compris pour les personnes âgées les moins autonomes, qui peuvent ainsi, moyennant parfois certains aménagements, continuer à vivre dans leur appartement ou dans leur maison. De plus, les Programmes Locaux de l’Habitat des villes et de la région comportent tous un volet « Habitat des personnes âgées » et ces politiques publiques ne feront que s’amplifier, en regard des besoins très importants.

Reims habitat cherche alors à accroître ses réponses aux besoins des séniors. De nombreux projets de l’organisme logeur vont ainsi dans ce sens. Des programmes, en ville, dans les bourgs-centres alentour et dans les villages proches des centres urbains, sont orientés vers les clientèles seniors que ce soit en construction neuve et en réhabilitation de bâtiments anciens.

Les formes urbaines s’apparentent alors à de petites maisons regroupées en villas, comme les projets réalisés dans les commune de Trois Puits  (3 T2 et 3 T3) ou de Rilly la Montagne (1 T2, 3 T3 et 2 T4), ou en béguinage (maisons regroupées autour d’un espace collectif sécurisé, comme à Dizy).

En tout, 48 maisons « séniors » autour de Reims ont déjà été bâties par Reims habitat :

  • 5 maisons à Val de Vesle,
  • 6 maisons à Trois-Puits
  • 7 maisons à Tours sur Marne,
  • 15 maisons à Bazancourt,
  • 10 maisons à Dizy accompagnées de 5 maisons familiales au cœur d’un lotissement intergénérationnel.

Lorsqu’il s’agit de bâtiments collectifs, on parle de structures destinées à l’accueil des personnes âgées autonomes ou dépendantes (Foyer logement, Marpa, Ehpad) ou de structures mixtes inter générationnelles comme à Cormicy . Cette résidence, inaugurée en octobre 2016, présente une spécificité en proposant une charte intergénérationnelle visant à créer du lien entre les générations et engageant les locataires de ces logements dans ce sens. Une convention entre la Commune de Cormicy et Reims habitat a été signée à ce sujet.

Un problème de santé et/ou un handicap sont les premiers motifs de demande de mutation chez les locataires de Reims habitat âgés de plus de 60 ans.

Reims habitat, pour répondre à cette problématique de mutation démographique, veille à diversifier ses réponses.

Dans cette optique, Reims habitat propose 17 logements évolutifs VIVALIB  dans les résidences « Le Clos des Gobelins » et « Green Parc » à Reims. L’objectif de ces logements évolutifs et adaptés est ambitieux : permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles tout en gardant des liens sociaux avec leur environnement. Des équipements spécifiques ont donc été installés dans les appartements.

Depuis 2004, Reims habitat dispose d’un référent dédié à l’adaptabilité des logements à l’âge et au handicap. Depuis 2004, 1161 logements du patrimoine de Reims habitat ont été adaptés pour des séniors ou des personnes à mobilité réduite afin qu’elle puisse rester dans leur logement. Plus de 5 000 000€ ont été investis par Reims habitat pour ces adaptabilités. En savoir plus en consultant le témoignage d'un couple ayant bénéficié d'adaptations dans son appartement.

Reims habitat propose également à ses locataires de 70 ans et plus habitant dans leur logement depuis plus de 25 ans de réaliser gratuitement un certain nombre de travaux dans leur logement (changement de robinetterie et installation de mitigeurs, pose de barre d’appui dans la salle de bain, installation de WC rehaussé, changement de papier peint ou peinture vieillissants).

Reims habitat fait également le relais d’actions associatives auprès de ses locataires. Ainsi, en juillet 2012, Reims habitat a signé avec l’association Ensemble2générations  une convention de partenariat pour développer la cohabitation intergénérationnelle en logement social

 

 

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop