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Les charges locatives

On appelle charges locatives les sommes dues par le locataire au bailleur pour les prestations accessoires résultant du bail. Ces charges sont en fait des services que le bailleur rend aux locataires pour leur confort et leur qualité de vie.

Elles sont de trois types :

  • Les services rendus : les fournitures consommables comme l'eau, l'électricité des communs, le chauffage et l'eau chaude, l'entretien de propreté (réalisé par une entreprise), dont celui des parties communes et la sortie des ordures ménagères
  • Les dépenses d'entretien courant, c'est-à-dire celles qui se rapportent à des petites réparations dans les parties communes, à l'entretien des espaces verts, aux différents contrats d'entretien
  • Les taxes d'ordures ménagères dans les groupements de communes qui l'ont instituée

Répartition des charges

Les charges sont réparties entre les locataires, au prorata de la surface du logement (qui détermine la quote-part de charges par rapport à la surface de l'immeuble), et en fonction de votre temps de présence dans votre logement durant l'année. Si vous êtes arrivé dans votre logement en cours d'année, vous ne payez que les charges pour la période d'occupation vous concernant.

Un fonctionnement annuel

Chaque année, le budget prévisionnel de charges récupérables par ensemble immobilier est établi. Il prend en compte les évolutions économiques (variation du coût de l'énergie, des taxes) et des événements marquants pouvant intervenir dans vos immeubles (travaux, modification concernant le chauffage, l’ascenseur...).

De ce fait, vous payez chaque mois des provisions pour charges, calculées sur la base du budget prévisionnel établi par Reims habitat en début d'année.
Votre provision mensuelle est égale à 1/12e de la part annuelle de votre consommation pour chaque type de charge.

Les acomptes provisionnels sont revus chaque année, éventuellement à votre demande.

La régularisation des charges

La régularisation des charges se fait une fois par an, au premier semestre, en comparant les dépenses réelles au total des provisions versées mensuellement.

Un décompte de charges annuel est adressé à chaque locataire, en mars.

Lors de cette régularisation, Reims habitat vous informe si vous êtes redevable d'un règlement complémentaire ou s'il doit vous restituer un trop-perçu au titre des charges constatées de l'année précédente.

Surveillez vos décomptes ! 

En négligeant d’examiner attentivement vos décomptes de charges, vous vous exposez à de mauvaises surprises.

Par exemple, une augmentation anormale de votre consommation d'eau doit vous alerter : elle peut être due à une fuite de chasse d'eau ou de canalisation, et relever de votre responsabilité.

Aujourd’hui, la plupart des régularisations positives concernent des consommations d’eau non maîtrisées ou en relation avec une fuite. Une surveillance régulière et un entretien simple des installations permettent souvent d’éviter de grosses dépenses.

Rappel de charges

En cas de gros rappel de charges, contactez votre chargée de relation clientèle par téléphone  ou via notre formulaire de contact, qui pourra vous proposer un règlement échelonné, sur plusieurs mois. Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, prenez contact rapidement pour stopper le règlement et discuter d'un échelonnement.

Mettez à jour vos provisions

En cas d’évènement familial modifiant la composition de votre ménage (une personne en plus ou en moins à domicile, …) vos consommations vont évoluer : prenez soin de mettre à jour vos provisions en plus ou en moins pour éviter toute surprise. Notre service charges est à votre disposition par téléphone .

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