Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Je suis locataire > Mon parcours résidentiel > Demander une adaptation de mon logement

Demander une adaptation de mon logement

Si votre logement constitue une gène en raison de votre handicap ou de votre âge, il se peut qu’il nécessite certaines adaptations...

Reims habitat propose donc, à ses locataires, une possibilité d’adaptation de leur logement ( Fiche_handicap (pdf - 336,48 ko) ). Cette politique, mise en place en 2004, a permis d'adapter, en moyenne, plus de 100 logements par an.

Reims habitat prend en charge l’ensemble des études et des aménagements correspondants. Par exemple, le remplacement d’une baignoire par une douche adaptée, ou bien l’élargissement de portes intérieures, ou encore la création de rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, depuis 2004, Reims habitat a engagé plus de 5M€ pour adapter plus de 1161 logements de son patrimoine afin d’aider au mieux ses locataires souhaitant rester dans leur logement.

Procédure à suivre :

  1. Vous demandez un certificat médical à votre médecin, attestant  de la nécessité de l’adaptation du logement
  2. Vous adresser une demande par lettre à Reims habitat, et vous joignez le certificat du médecin
  3. Le Service Adaptation des Logements pour les Personnes à Mobilité Réduite (ALPMR) de Reims habitat vous adresse un accusé de réception et prend en charge votre demande.
  4. Sur rendez-vous, notre technicien spécialisé vient à votre domicile pour étudier l’adaptation demandée ; il est éventuellement accompagné d’un ergothérapeute
  5. Reims habitat commande les travaux nécessaires suite aux préconisations de l’ergothérapeute
  6. Vous recevez confirmation de la réalisation des travaux et des dates prévues par l’entreprise
  7. Dès les travaux terminés, vous recevez une visite du Service ALPMR afin de contrôler la bonne réalisation des travaux

A l’issue des travaux, vous bénéficiez d’un suivi pendant une période de 2 ans. Ce suivi permet de vérifier la qualité des travaux réalisés, le bon fonctionnement des équipements installés, et votre satisfaction.

Votre référent à Reims habitat :

M. Horacio Madeira, Service ALPMR

Tél : 03 26 61 79 56

  horacio.madeira@reims-habitat.fr

71 avenue d’Epernay 51100 Reims

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop