Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Je suis locataire > Mon parcours résidentiel > Partir de mon logement

Partir de mon logement

Le bail d’un logement locatif social peut être résilié à tout moment par le locataire, moyennant un préavis de 2 mois.

Dans certains cas particuliers, le délai de préavis est réduit à 1 mois :

  • Obtention d'un premier emploi
  • Mutation professionnelle
  • Perte d'emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
  • Locataire bénéficiaire du RSA
  • Locataire âgé de plus de 60 ans, dont l'état de santé justifie un changement de domicile
  • Accession sociale à la propriété dans le patrimoine de l’organisme

Aussi, dans d’autres cas le délai de préavis peut être totalement supprimé :

  • Décès du locataire en titre
  • Permutation de logement
  • Mutation de logement consenti au sein du patrimoine de Reims habitat

Après avoir vérifié que vous êtes dans l’une ou l’autre des situations ci-dessus, rédigez une lettre de congé (  congé (msword - 205,00 ko)  ) et adressez la par lettre recommandée au siège de notre organisme : le délai de préavis court à compter du jour de réception du courrier recommandé. Vous recevrez en retour un accusé de réception de nos services vous confirmant votre délai de préavis et vous indiquant le numéro à contacter pour votre état des lieux.

Optez pour la visite conseil

Reims habitat vous offre une visite conseil pour mieux préparer votre départ. Cette visite conseil est destinée à prévenir les mauvaises surprises liées à la facturation de travaux de remise en état lors de l’état des lieux de sortie. ( fiche_conseil_départ (pdf - 316,29 ko) ) Un agent de Reims habitat se rendra à votre domicile, sur rendez-vous, pour effectuer une visite de chacune des pièces de votre logement et vous conseiller sur les réparations éventuellement nécessaires qu’il vous appartient de réaliser avant l’état des lieux, afin d’éviter que Reims habitat s’en charge à vos frais. Cette visite est gratuite, profitez en !

Les locataires de Reims habitat ont apprécié cette visite conseil. En effet, les résultats de nos enquêtes de satisfaction montrent que 97% affirment que cette visite conseil leur a été bénéfique. Parmi les autres résultats, 93% des locataires qui nous quittent recommanderaient Reims habitat à leur entourage et 98% sont satisfaits de l’état des lieux de sortie.

Réalisez votre état des lieux dans les meilleures conditions

Suivez attentivement les conseils de la fiche rédigée à cet effet ( fiche_conseil_départ (pdf - 316,29 ko) ), prenez rendez-vous dès réception de la lettre de Reims habitat à l’aide du numéro de téléphone indiqué.

Comment sera réalisé votre état des lieux ?

Dans la Marne, un accord départemental a été mis en place entre les bailleurs sociaux et les organisations de consommateurs, afin d’harmoniser les procédures d’état des lieux. Cet accord a fait l’objet d’une plaquette d’information en 2009. (  accord_etat_des_lieux (pdf - 802,88 ko)  )

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop