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La concertation locative, un dialogue permanent

En plaçant des représentants élus de locataires au sein de notre conseil d’administration, la loi a prévu que la concertation entre Reims habitat et ses locataires serait une exigence permanente : au-delà de cette obligation légale, cette concertation est devenue un élément du projet d’entreprise de Reims habitat.

C’est ainsi que Reims habitat, en concertation avec les représentants des associations de locataires, a mis en place un plan de concertation locative (  Amicales de locataires (pdf - 493,19 ko)  ). Ce plan de concertation locative constitue une base de dialogue avec les représentants des locataires pour répondre point par point à leur besoins réels.

A cet effet, les sujets abordés concernent les programmes d’investissements annuels, les calendriers de travaux, la vie quotidienne des quartiers...

Ce plan de concertation locative comprend plusieurs instances de dialogue :

Le conseil de concertation locative

Il se réunit 2 fois par an et comprend les associations représentatives au niveau national: CNL, CGL, CLCV, AFOC et les amicales ayant obtenu plus de 10 % de suffrages aux élections de représentants des locataires. Ce conseil étudie les questions touchant aux conditions d'habitat et au cadre de vie sur l'ensemble des résidences de Reims habitat ; il examine les résultats des enquêtes annuelles de satisfaction, ainsi que le plan d’action destiné à résoudre les insatisfactions repérées. La concertation porte également sur le programme annuel des travaux d'entretien ou de grosses réparations et de construction-démolition ayant une incidence sur les charges ou les loyers.

Les instances locales de concertation

Elles se réunissent une fois par semestre et regroupent l’ensemble des associations de locataires dépendant d’une Succursale, autour des préoccupations de terrain vécues par les habitants.

Le travail des instances locales est alimenté par des rencontres régulières organisées par les responsables de Succursale avec chaque amicale de locataire tous les 2 mois. A cette occasion, sont réglées les questions de vie quotidienne dans les différents ensembles immobiliers gérés par la Succursale.

Le dialogue est aussi encouragé entre bailleur et locataire lors de groupes de travail spécifiques par secteur dès que le besoin s’en fait sentir.

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