Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > L'EcoAppart' Clairmarais > Démarche de Reims habitat

Démarche de Reims habitat

Une démarche volontariste

Reims habitat s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une démarche de développement durable, en faisant des choix énergétiques performants, économes et profitables aux locataires que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien. Ainsi, depuis 2010, toutes les constructions neuves visent le label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), mais Reims habitat ne s’arrête pas là et rénove une grande partie de son patrimoine. Aujourd’hui, plus de 1.000 logements sont concernés par des travaux visant à améliorer l’efficacité thermique des bâtiments, le confort des locataires, et faire baisser les charges locatives.

La sensibilisation des habitants

Mais pour que toutes ces mesures soient efficaces, il est indispensable que les habitants contribuent aussi par leurs gestes quotidiens à cette démarche. Reims habitat a donc décidé de remettre à tous nouveaux locataires, dans le neuf ou dans l’ancien, un petit guide des gestes verts. Ce guide illustré montre les petits gestes quotidiens qui, multipliés à l’infini, permettent d’alléger les factures mais aussi d’œuvrer pour un meilleur environnement. Dans le même but et pour aller encore plus loin, Reims habitat a décidé de créer à Reims, en plein cœur du quartier Clairmarais, un éco-appartement permettant de favoriser le développement des éco-comportements.

Une implantation au sein d’un quartier en plein renouvellement

Reims habitat a choisi de réaliser l’EcoAppart’ Clairmarais dans l’immeuble du 6 rue Hortense Sinzot dans le quartier Clairmarais. En effet, l’office possède à cet endroit un patrimoine d’habitat social datant des années 1970 en cours de rénovation dont l’élément le plus marquant, la résidence Hortense Sinzot - anciennement dénommée « Tour Géruzez »- fait l’objet de politiques convergentes pour un meilleur cadre de vie : travaux d’amélioration, accompagnement social des habitants, aménagement des espaces extérieurs, construction de deux résidences « Alexandre » et «Demoiselles de Courcelles ».

Un éco-appart, pourquoi ? pour qui ?

Cet éco appartement est ouvert à tous : locataires de Reims habitat, écoles, associations, salariés des entreprises,grand public…

Des ateliers y sont proposés sur diverses thématiques : Réduire et trier ses déchets, faire des économies d’énergie, réduire sa consommation d’eau, « éco-consommer »….

L’Eco-Appart a aussi une fonction importante de lutte contre la précarité énergétique :

  • Sensibiliser les ménages aux ressources modestes aux enjeux environnementaux.
  • Apprendre à faire des économies budgétaires.
  • Réduire l’endettement et les impayés.

Il est également un lieu de ressource et de formation au service des acteurs sociaux et des entreprises qui s’adressent aux ménages en difficultés, pour leur permettre de :

  • Repérer les situations atypiques, les consommations excessives, les équipements et abonnements inadaptés.
  • Mieux connaître l’environnement juridique,règlementaire, les dispositifs financiers, les données et performances techniques qui permettront des conseils et des réponses appropriés.

Cet appartement permet donc à un large public de visualiser les équipements qui permettent de faire des économies, d’appréhender de manière ludique les gestes réalisables au quotidien pour faire baisser ses factures d’énergie mais aussi devenir un véritable éco-citoyen.

Visite de l’EcoAppart’

Les visites sont assurées par Hervé Fleischmann et Marie-José Siweck de l’Udaf de la Marne, tous les jours de la semaine sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h en appelant le 03.26.77.05.94 ou le 06.70.23.81.70. ou par mail : ecoappartclairmarais@orange.fr

Pourquoi l’UDAF-Marne :

Reims habitat a organisé une consultation transparente pour sélectionner le titulaire de la mission d’animation de l’EcoAppart’ Clairmarais. Sur la base d’un cahier des charges précis, et validé par l’ensemble des partenaires de l’opération, c’est la candidature de l’UDAF-Marne qui a été retenue.

Ainsi, les co-animateurs de l’EcoAppart’ Clairmarais ont des compétences techniques et sociales complémentaires :

Marie-José SIWECK :
● Accompagnement des publics en situation de précarité

● Animation Modules Info Logement

● Animation du réseau professionnel  

 Hervé FLEISCHMANN :
 ● Technicien du développement durable

● Animation de formations

● Réseau associatif

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop