Reims habitat, acteur du territoire

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Offres d'emploi

Reims habitat Champagne-Ardenne est le premier bailleur public de la Marne. Depuis près d’un siècle, sa mission est d’aménager, de construire et de gérer des logements, de réaliser des équipements sur Reims, le pays rémois et le pays d’Epernay – Terres de Champagne. Adossé à la Communauté Urbaine du «Grand Reims», Reims habitat est l’opérateur urbain et acteur social pertinent sur son territoire.

Reims habitat visite l’ensemble des thèmes placés par la législation dans son objet social. Il le fait en actionnant tous les leviers possibles ; ses ressources internes, les moyens issus de la coopération avec les autres acteurs de l’habitat, dont les organismes de logement social au travers d’un Groupement d’Intérêt Economique «Tranquillité des quartiers» ou de la Société Coopérative « Immocoop » et également avec les promoteurs privés sous forme d’achats en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Sa participation aux démarches urbaines mises en œuvre par les Collectivités Territoriales, qu’elles interviennent en milieu urbain ou en ruralité, est symbolique de sa capacité à se projeter dans l’avenir pour imaginer les différents scenarios possibles pour nos quartiers. Sa recherche constante pour apporter des réponses adaptées aux différents territoires sur lesquels il est présent, aux différentes populations logées (séniors, jeunes, familles, salariés en mobilité, personnes en précarité..), amène Reims habitat à impliquer plus durablement ses parties prenantes, entreprises ou locataires.

 

Reims habitat en quelques chiffres :

  • 12 337 logements
  • Présent sur une trentaine de communes dans la Marne
  • 169 collaborateurs
  • 4 Agences et 1 Point Accueil au cœur des quartiers
  • 1000 attributions par an
  • Plus de 360 locaux d’activité
  • Le Centre d'Affaires #58
  • 6000 places de stationnement
  • Des constructions neuves
  • Des rénovations d'envergure
  • Plus de 1200 logements adaptés à l'âge ou au handicap des locataires pour leur maintien à domicile
  • Des logements spécifiques dédiés aux séniors, aux étudiants et aux jeunes actifs
  • 3 foyers de jeunes travailleurs
  • 4 résidences universitaires
  • Plus de 30 000 clients
  • Des engagements continus dans des démarches de qualité de service, de progrès environnemental et de Responsabilité Sociétale d'Entreprise
  • La Certification NF Habitat (selon le périmètre défini) pour ses activités de Construction neuve, Rénovation et Exploitation.

 

Reims habitat recherche son futur chargé de développement social en charge de l’accompagnement au relogement (H/F) en CDI temps plein

Réponse souhaitée pour le 28 février

Missions du poste :

Au sein notre service développement Social des territoires – Médiation Sociale, le chargé de développement social en charge de l’accompagnement au relogement contribue aux opérations de relogement et d’accompagnement des rénovations du patrimoine en appliquant une approche collective et socio-urbaine des projets.

L’objectif du service développement Social des territoires – Médiation Sociale étant de développer et dynamiser les relations sociales notamment via la mise en place d’outils de développement social des territoires dans le respect de la stratégie de notre organisme et de sa démarche RSE.

Ses principales responsabilités :

  • Participe aux démarches globales de l’Office en appliquant une approche collective et socio-urbaine des projets
  • Participe aux échanges avec les partenaires et prestataires des projets du service
  • Participe à la communication des projets du service
  • Contribue aux opérations de relogement dans le respect du processus de relogement et de peuplement
  • Contribue aux opérations d’accompagnement des rénovations du patrimoine
  • Contribue à l’initiative, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets locaux
  • Anime des réunions transversales de suivi des projets
  • Participe à l’observation du peuplement et produit tout livrable d’étude, note ou rapport correspondant
  • Réalise la veille règlementaire et sociale dans son domaine
  • Participe, avec l’appui de son responsable, à la mise en œuvre de la politique de développement social du service

Profil recherché :

Notre futur chargé de développement social en charge de l’accompagnement au relogement:

  • Dispose de compétences organisationnelles, d’analyse, de synthèse
  • Fait preuve d’un esprit d’initiative
  • Dispose d’une capacité à travailler en transversalité, en équipe et en autonomie
  • Possède des compétences d’adaptation (capacité à s’adapter à toute sorte de public)
  • Possède des capacités d’écoute, de discrétion, de médiation et de distanciation
  • Est formé à la méthodologie de projet
  • Dispose d’une connaissance de l’environnement social
  • Est diplômé d’une Licence Professionnelle dans le domaine du développement social ou travailleur social ou dispose d’une expérience de 3 ans sur un poste similaire.

Rémunération :

Rémunération sur 13 mois complétée par un intéressement, des titres restaurant, un Comité d’Entreprise attractif, une prise en charge à 50% de la mutuelle, une prévoyance et une retraite supplémentaire.

Si vous correspondez à ce profil, nous avons hâte de vous rencontrer !

Merci d'adresser votre candidature à la Mission Ressources Humaines - 71 Avenue d'Epernay - 51100 Reims ou par mail à recrutement@reims-habitat.fr

 

 

Reims habitat recherche son futur Gestionnaire applications (H/F) en CDI temps plein

Reims habitat, membre du réseau Canopée (constitué de 4 Offices Publics de l’Habitat pour 53000 logements dans le Nord-Est de la France) donne une nouvelle impulsion à son projet numérique et informatique.

Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice connaissant le secteur du logement social et en quête d’un challenge motivant dans le cadre d’une démarche innovante :

Missions du poste :

Rattaché(e) au Responsable SI, le Gestionnaire applications (H/F) prend en charge les applications et projets SI correspondant à son périmètre applicatif. Il/elle est en charge de :

  • Définir les projets en concertation avec les Responsables de service, les initialiser, les lancer et les piloter, en étant force de proposition pour accompagner les métiers dans l’innovation.
  • Comprendre les enjeux business de son périmètre et ainsi mettre à disposition des métiers des solutions fiables, innovantes, adaptées à leurs besoins et cohérentes avec l’évolution de l’organisation et processus mis en œuvre.
  • Garantir la qualité des livrables et le respect du calendrier des projets conformément aux objectifs fixés.
  • Planifier, gérer et suivre les maintenances correctives et évolutives des applications sous sa responsabilité.
  • Garantir le niveau de service des applications sous sa responsabilité.
  • Assurer le reporting des activités sous sa responsabilité.
  • Assurer l’assistance et le support technique (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs.
  • Présenter les ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs.
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et sur aux règles de bonnes pratiques.
  • Ecrire les procédures / modes opératoires avec les métiers. A ce titre, il/elle co-anime des sessions de formation avec les référents métiers. Il/elle gère la relation avec les éditeurs (Aareon,…) sur tous les volets (suivi quotidien, suivi les demandes d’interventions, amélioration des applications, …).

Profil recherché :

Connaissance des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs).

Connaissance des activités d'une entreprise de gestion d'un patrimoine immobilier à caractère social (serait un plus).

Être autonome, rigoureux/se dans le contrôle permanent de la cohérence des données, organisé/e, pédagogue, avoir un bon esprit d'analyse et posséder un bon sens du relationnel.

Compétences Informatiques:

Très bonne connaissance des outils de développement (Java, WinDev, WinDev Mobile et WebDev, PHP/ Symfony) et des bases de données Oracle (SQL et PL/SQL Oracle).

Maîtrise des Web services et connaissance des différentes solutions d’Aareon (Portal Habitat 3.0 dont les modules de la gestion locative, portalimmo, immowore, …) seraient également un plus.

Compréhension des enjeux d’innovation et de veille technologique

Rémunération :

Rémunération sur 13 mois complétée par un intéressement, des titres restaurant, un Comité d’Entreprise attractif, une prise en charge à 50% de la mutuelle, une prévoyance et une retraite supplémentaire.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, pleine d’ambition et de projets :

Merci d'adresser votre candidature à la Mission Ressources Humaines - 71 Avenue d'Epernay - 51100 Reims ou par mail à recrutement@reims-habitat.fr

 

 

Pour seconder son Responsable communication, Reims habitat recherche un(e) chargé(e) de communication en CDI temps plein

Au sein du service communication de Reims habitat, votre rôle sera de seconder le Responsable communication sur différents aspects de la communication :

Développer et animer les outils digitaux de l’Office :

  • Administration du site Internet de Reims habitat
  • Community management : assurer une présence pertinente sur les réseaux sociaux de l’Office (Facebook, Twitter, LinkedIn…), proposer des contenus adaptés à chaque média social, gérer les demandes et commentaires, développer le nombre d’abonnés
  • Veille sur les nouvelles technologies et nouveaux usages du numérique

Graphisme :

Avec le Pack Adobe, création de visuels, affiches, dépliants, flyers, vidéos… selon les besoins du service communication et des autres services de Reims habitat.

Journalisme d’entreprise :

Articles pour les supports de communication externe et interne de Reims habitat, réalisation d’interviews, faire vivre l’Intranet de Reims habitat, animation de comités de rédaction…

Relations presse :

Rédaction et envoi de communiqué à la presse locale et la presse spécialisée. Relance et suivi des contacts. Mise en place d’évènements presse.

Communication événementielle :

  • en externe : participation à l’organisation d’inaugurations, de manifestations spécifiques sur les chantiers, mise en place d’opérations de sensibilisation destinées aux locataires, etc.
  • en interne : organisation de convention du personnel, mise en place d’opérations pour fédérer les collaborateurs, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, pour améliorer la communication interne et accompagner la politique générale de Reims habitat, organisation de campagne de sensibilisation…

Compétences requises  :

  • Maîtrise du Pack Adobe
  • Très bonne aisance rédactionnelle,
  • Très bon contact relationnel,
  • Savoir travailler en équipe et en mode projet,
  • Très bonne capacité d’adaptation,
  • Être force de proposition,
  • Avoir la faculté de gérer plusieurs dossiers simultanément,
  • Créativité,
  • Curiosité d’esprit,
  • Dynamisme et empathie,
  • Diplômé(e) d’un Bac+5 en communication complété par 2 ans d’expériences

Si vous correspondez à ce profil, nous avons hâte de vous rencontrer !

Merci d'adresser votre candidature à la Mission Ressources Humaines - 71 Avenue d'Epernay - 51100 Reims ou par mail à recrutement@reims-habitat.fr

 

 

Reims habitat recherche son futur chargé d’opérations (H/F) en CDI temps plein

Poste à pourvoir pour le 1er  Février 2019

Missions du poste :

Au sein de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage, sous la responsabilité du Chef de service travaux, et en tant que chargé d’opérations, vous intervenez dès la conception du chantier, assurez son suivi jusqu’à son achèvement et, à ce titre vous :

  • Participez, dès la phase APD, aux études de projet, tant en construction neuve qu’en rénovation du patrimoine,
  • Lancez et suivez les marchés de travaux, tant sur les aspects techniques que financiers,
  • Veillez au respect des budgets prévisionnels, des délais et de la qualité des travaux,
  • Vérifiez la qualité des prestations en phase OPR, et validez la réception des travaux conformément aux marchés de travaux,
  • Supervisez la période de garantie de parfait achèvement, en lien avec la Technicienne en charge du SAV,
  • Supervisez l’intervention des parties prenantes (concessionnaires, services techniques du Grand Reims, CT, CSPS, AMO, BET, Architectes, entreprises,…),
  • Êtes le référent technique et l’interlocuteur privilégié des opérations dont vous aurez la charge.

Vous assurez l’ensemble des tâches administratives lié à votre activité (classement, archivage, rédaction de courriers…).

Profil recherché :

Notre futur chargé d’opérations :

  • Est organisé et rigoureux dans son travail,
  • Dispose d’une capacité à travailler en transversal et en autonomie,
  • Possède des qualités relationnelles et un esprit d’équipe,
  • Possède des capacités d’analyse et de synthèse et est capable de rendre compte de son activité,
  • Est diplômé au minimum d’un DUT (génie civil, bâtiment) ou de 5 années d’expériences dans le domaine de la construction,
  • Est titulaire du permis B,
  • Possède une appétence pour les opérations en sites occupés.

Rémunération :

Rémunération sur 13 mois complétée par un intéressement, des titres restaurant, un Comité d’Entreprise attractif, une prise en charge à 50% de la mutuelle, une prévoyance et une retraite supplémentaire.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, pleine d’ambition et de projets :

Merci d'adresser votre candidature à la Mission Ressources Humaines - 71 Avenue d'Epernay - 51100 Reims ou par mail à recrutement@reims-habitat.fr

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