Reims habitat, acteur du territoire

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Offres d'emploi

Reims habitat Champagne-Ardenne est le premier bailleur public de la Marne. Depuis près d’un siècle, sa mission est d’aménager, de construire et de gérer des logements, de réaliser des équipements sur Reims, le pays rémois et le pays d’Epernay – Terres de Champagne. Adossé à la Communauté Urbaine du «Grand Reims», Reims habitat est l’opérateur urbain et acteur social pertinent sur son territoire.

Reims habitat visite l’ensemble des thèmes placés par la législation dans son objet social. Il le fait en actionnant tous les leviers possibles ; ses ressources internes, les moyens issus de la coopération avec les autres acteurs de l’habitat, dont les organismes de logement social au travers d’un Groupement d’Intérêt Economique «Tranquillité des quartiers» ou de la Société Coopérative « Immocoop » et également avec les promoteurs privés sous forme d’achats en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Sa participation aux démarches urbaines mises en œuvre par les Collectivités Territoriales, qu’elles interviennent en milieu urbain ou en ruralité, est symbolique de sa capacité à se projeter dans l’avenir pour imaginer les différents scenarios possibles pour nos quartiers. Sa recherche constante pour apporter des réponses adaptées aux différents territoires sur lesquels il est présent, aux différentes populations logées (séniors, jeunes, familles, salariés en mobilité, personnes en précarité..), amène Reims habitat à impliquer plus durablement ses parties prenantes, entreprises ou locataires.

Reims habitat c'est :

  • 12 068 logements
  • Présent sur une trentaine de communes dans la Marne
  • 169 collaborateurs
  • 4 Agences et 1 Point Accueil au cœur des quartiers
  • Une démarche qualité, Qu@lia , co-construite avec ses parties prenantes (clients, amicales de locataires, collaborateurs)
  • 1000 attributions par an
  • Plus de 360 locaux d’activité
  • Le Centre d'Affaires #58
  • 6000 places de stationnement
  • Des constructions neuves
  • Des rénovations d'envergure
  • Membre du réseau Canopée  constitué de 4 Offices Publics de l’Habitat pour 53000 logements dans le Nord-Est de la France
  • Des engagements continus dans des démarches de qualité de service, de progrès environnemental et de Responsabilité Sociétale d'Entreprise
  • Plus de 1600 logements adaptés à l'âge ou au handicap des locataires pour leur maintien à domicile
  • Des logements spécifiques dédiés aux séniors, aux étudiants et aux jeunes actifs
  • 3 foyers de jeunes travailleurs et 4 résidences universitaires
  • Plus de 30 000 clients
  • L'EcoAppart' Clairmarais pour sensibiliser le grand public aux économies d'énergies et à la baisse des charges d'énergies

Reims habitat c’est aussi une structure qui œuvre pour la qualité de vie au travail et qui offre à ses collaborateurs de véritables et nombreux atouts !

Envie d'en savoir plus ... Rejoignez-nous !

 

Reims habitat recherche son futur Adjoint Chef de la Mission Juridique, Risques et Contentieux (H/F) en CDI temps plein

Poste à pourvoir de suite

Missions du poste :

Au sein de notre Organisme, et plus particulièrement au sein de la Mission Juridique, Risques et Contentieux, sous la responsabilité de l’Adjoint de Direction, notre futur Adjoint Chef de Mission Juridique, Risques et Contentieux (H/F) aura pour missions principales :

Rédiger, négocier, contrôler les contrats, notamment en matière immobilière, construction et locative, et apporter une assistance pendant leur exécution :

  • De rédiger, négocier, contrôler les contrats et conventions liées à l’activité d’un bailleur social à forme OPH : conventions d'occupation, baux d'habitation, baux commerciaux, baux de locaux d’activité, convention de réservation, convention de maitrise d'ouvrage déléguée etc ;
  • De contrôler tous types de contrats et/ou d'actes notariés, transactions immobilières, baux spécifiques en collaboration notamment avec les équipes, les notaires, les avocats et la clientèle ;
  • D’apporter un support juridique aux équipes pendant toute la vie des contrats ;
  •  De garantir la sécurité des actes liés à la gouvernance et au respect de l’objet social de l’OPH.

Garantir le respect des procédures en matière de droit des marchés publics :

  • De rédiger les dossiers de consultation types pour, notamment, les marchés de prestation juridique, les marchés d’assurances etc ;
  • D’assurer un conseil juridique et stratégique achats/marchés.

Garantir le respect de la réglementation sur la protection des données personnelles [RGPD/Loi Informatique et Libertés] :

  • D’élaborer les procédures et process de contrôle et de maintien de la conformité ;
  • De répondre aux sollicitations internes ;
  • De contrôler et répondre, le cas échéant, aux demandes de renseignements pouvant, notamment, impliquer la communication de données personnelles.

Accompagner les équipes opérationnelles sur les problématiques de droit immobilier, gestion locative, assurances, droit de la construction et réglementation HLM :

  • D’assurer un support et répondre aux opérationnels en matière contractuelle et extracontractuelle (baux, copropriété, droit du logement social, de la responsabilité, exécution des marchés publics etc.) ;
  • De rédiger et analyser les documents juridiques (synthèse, note interne, courrier) ;
  • D’accompagner dans le suivi des contrats d'assurance Responsabilité, assurance DO, notamment ;
  • D’accompagner dans les déclarations de sinistre et le suivi de leur traitement.

Veiller à la défense des intérêts de l’office en toute matière juridique et prendre en charge les contentieux  ;

  • De défendre les intérêts de l’office en phase précontentieuse et de médiation ;
  • D’analyse des opportunités et des risques juridiques ;
  • De mettre en œuvre des modes alternatifs de règlements des conflits et en assurer le suivi ;
  • De prendre en charge et suivre les contentieux de l’office en relation avec les avocats (assignation, troubles de jouissance, référé expertise, contentieux d'exécution) ;
  • D’assurer la représentation (occasionnelle) de l’office devant les Tribunaux ;
  • D’assurer une veille juridique et la gestion documentaire.

 

Profil recherché :

Notre futur Adjoint Chef de Mission Juridique, Risques et Contentieux (H/F) :

  • Est polyvalent en droit public et en droit privé ;
  • Possède des connaissances en matière du droit des marchés publics, maîtrise d'ouvrage public, droit de la gestion locative ;
  • Possède des capacités d'analyse et de synthèse ;
  • Fait preuve de rigueur, de méthode, de pragmatisme et de capacité à proposer des solutions juridiques opérationnelles ;
  • Possède une bonne compréhension de l'environnement du logement social (externe et interne),
  • Dispose du sens des responsabilités et est force de proposition ;
  • Est doté d’un esprit d'initiative et d’autonomie ;
  • Possède une aisance en matière d'expression orale et rédactionnelle ;
  • Est doté d'un excellent relationnel, et apprécie le travail en équipe ;
  • Est  capable d'entretenir un lien étroit avec les opérationnels (internes et externes) ;
  • Est diplômé au minimum d’un diplôme BAC+5 Master II en droit (droit privé, immobilier, des marchés publics, de la construction, etc.) ;
  • Est titulaire du permis B.

 

Rémunération :

Rémunération sur 13 mois complétée par un intéressement, des titres restaurant, un Comité d’Entreprise attractif, une prise en charge à 50% de la mutuelle, une prévoyance et une retraite supplémentaire.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, pleine d’ambition et de projets :

Merci d'adresser votre candidature à la Mission Ressources Humaines - 71 Avenue d'Epernay - 51100 Reims ou par mail à recrutement@reims-habitat.fr

 

 

Reims habitat recherche son futur Technicien Exploitation Immeubles (H/F) en CDI temps plein

Reims habitat donne une nouvelle impulsion au Pôle Construction et Restructuration Immobilière de la Direction du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage

Missions du poste :

Au sein de notre Organisme, et plus particulièrement au sein du Pôle Exploitation et Valorisation du Patrimoine, sous la responsabilité du Chef de Service Exploitation Technique Immeubles, notre futur Technicien Exploitation Immeubles (H/F) aura pour missions principales :

  • D’assister l’Adjoint Chef de service dans l’élaboration (relevés techniques, tirages de plans…), puis la gestion de marchés ascenseurs, VMC, chauffage collectif et individuel, sécurisation d’accès, vidéoprotection, du comptage fluides, de l’approvisionnement gaz et des portes de garages.
  • De gérer la base de données de sécurisation d’accès.
  • De suivre en autonomie totale les petits travaux d’entretien qui lui sont confiés.
  • D’assurer le clos et le couvert.
  • D’être force de proposition sur les nouveaux outils de gestion numérique.

Vous assurez l’ensemble des tâches administratives lié à votre activité (classement, archivage, rédaction de courriers…).

Profil recherché :

Notre futur Technicien Exploitation Immeubles (H/F) :

  • Est organisé et rigoureux dans son travail,
  • Dispose d’une capacité à travailler en transversal et en autonomie,
  • Possède des qualités relationnelles et un esprit d’équipe,
  • Possède un esprit créatif qui lui permet d’être force de proposition,
  • Possède des capacités d’analyse et de synthèse et est capable de rendre compte de son activité,
  • Est diplômé au minimum d’un diplôme BAC+2 génie climatique/technique ou de 2 ans d’expérience dans un poste similaire,
  • Est titulaire du permis B.

Rémunération :

Rémunération sur 13 mois complétée par un intéressement, des titres restaurant, un Comité d’Entreprise attractif, une prise en charge à 50% de la mutuelle, une prévoyance et une retraite supplémentaire.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, pleine d’ambition et de projets :

Merci d'adresser votre candidature à la Mission Ressources Humaines - 71 Avenue d'Epernay - 51100 Reims ou par mail à recrutement@reims-habitat.fr

 

 

Reims habitat recherche son futur Agent comptable (H/F) en CDI temps plein

Missions du poste :

Au sein de notre service Comptabilité Générale, sous la responsabilité de la Responsable, l’Agent Comptable impute comptablement et budgétairement les dépenses de notre organisme et assure le règlement des factures.

Il enregistre, valide et règle les factures en préparant la sélection des virements. Il suit les factures et relance les services ou les fournisseurs si besoin.

Il est en responsabilité de l’ensemble du cycle fournisseur.

Il gère l’administratif lié à ses fonctions.

Il favorise au mieux la transversalité des informations. 

Profil recherché :  

Notre futur Agent Comptable :

  • Fait preuve de discrétion et de disponibilité.
  • Est organisé dans son travail et rigoureux.
  • A un fort esprit d’équipe.
  • Est diplômé d’un Bac pro comptabilité exigé et 2 ans d’expériences exigées.

Rémunération :

Rémunération sur 13 mois complétée par un intéressement, des titres restaurant, un Comité d’Entreprise attractif, une prise en charge à 50% de la mutuelle, une prévoyance et une retraite supplémentaire.

Si vous souhaitez nous rejoindre :

Merci d'adresser votre candidature à la Mission Ressources Humaines - 71 Avenue d'Epernay - 51100 Reims ou par mail à recrutement@reims-habitat.fr

 

 

Reims habitat recherche son futur Chargé de projet applicatif PIH – Gestion locative (H/F) en CDI temps plein

Reims habitat donne une nouvelle impulsion à son projet numérique et informatique.

Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice connaissant le secteur du logement social et en quête d’un challenge motivant dans le cadre d’une démarche innovante :

Missions du poste :

Rattaché(e) au Responsable SI, le Chargé de projet Applicatif PIH – Gestion locative  (H/F) prend en charge les applications et projets SI correspondant à son périmètre applicatif. Il/elle est en charge de :

  • Définir les projets en concertation avec les Responsables de service, les initialiser, les lancer et les piloter, en étant force de proposition pour accompagner les métiers dans l’innovation.
  • Comprendre les enjeux business de son périmètre et ainsi mettre à disposition des métiers des solutions fiables, innovantes, adaptées à leurs besoins et cohérentes avec l’évolution de l’organisation et processus mis en œuvre.
  • Garantir la qualité des livrables et le respect du calendrier et du budget des projets conformément aux objectifs fixés.
  • Planifier, gérer et suivre les maintenances correctives et évolutives des applications sous sa responsabilité.
  • Garantir le niveau de service des applications sous sa responsabilité.
  • Assurer le reporting des activités sous sa responsabilité.

Profil recherché :

Maîtrise des différents modules de la Gestion locative de Portal habitat 3.0 (Solution d’Aareon)

  • Les Attributions (demande, N° unique, rapprochement offre - demande)
  • La Location
  • La Facturation Locataire (Quittancement, APL, Convention, Tarification, prélèvements)
  • La Comptabilité Locataire
  • Les Impayés
  • Les Charges et les Fluides (Décompte de sortie et régularisation annuelle)
  • Le enquêtes SLS et OPS

Contrôle permanent de la cohérence des données.

Être autonome, rigoureux/se dans le contrôle permanent de la cohérence des données, organisé/e, pédagogue, avoir un bon esprit d'analyse et posséder un bon sens du relationnel.

Compétences Informatiques:

Idéalement connaissance des bases de données Oracle et des langages de développement, SQL voir SQR.

Connaissance des différentes solutions d’Aareon

Compréhension des enjeux d’innovation et de veille technologique

Rémunération :

Rémunération sur 13 mois complétée par un intéressement, des titres restaurant, un Comité d’Entreprise attractif, une prise en charge à 50% de la mutuelle, une prévoyance et une retraite supplémentaire.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, pleine d’ambition et de projets :

Merci d'adresser votre candidature à la Mission Ressources Humaines - 71 Avenue d'Epernay - 51100 Reims ou par mail à recrutement@reims-habitat.fr

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