Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Témoignages > Ensemble, c’est mieux

Ensemble, c’est mieux

Face au double constat de la pénurie de logement étudiant et de la solitude de nos seniors, l’association Ensemble2générations , créée en 2006, propose une solution simple : faire cohabiter dans le même logement ces deux générations. L’objectif est donc de mettre en relation des seniors disposant d’une chambre libre et désireux d’une présence vigilante et rassurante avec des étudiants en recherche de logement gratuit ou à coût modéré. Au-delà des services rendus, l’association souhaite rapprocher deux générations et contribuer à leur enrichissement mutuel grâce à une meilleure connaissance de l’autre.

Implantée à Reims depuis 2011, l’association a déjà mis en place 50 binômes dont 30 à la rentrée universitaire 2013 et 5 en logement social. En octobre 2013, Reims habitat a vu son premier binôme se constituer dans le quartier des Hauts de Murigny. Rencontre avec Jean-Pierre, 68 ans, et Kelly, 20 ans, précurseurs chez les locataires de Reims habitat.

Comment avez-vous eu connaissance de l’association Ensemble2générations ?

Kelly : A la rentrée universitaire 2013, en cherchant un appartement un peu dans l’urgence, je me suis rendue à la succursale de Reims habitat située sur le quartier Murigny. J’ai alors vu un dépliant de l’association et je les ai contactés tout de suite.

Jean-Pierre : Je vivais en Allemagne et j’ai appris la récidive d’une maladie. En juin 2013, J’ai donc décidé de rentrer en France auprès d’une de mes filles qui vit à Reims. J’ai alors emménagé dans mon nouvel appartement mi-septembre. A l’occasion d’une visite chez ma fille, Ensemble2générations organisait une permanence dans son immeuble. J’y ai donc découvert leurs propositions.

 

Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas ?

Jean-Pierre  : En apprenant la récidive de ma maladie, je ne souhaitais pas être seul chez moi. Pendant mon traitement, j’ai été sécurisé d’avoir quelqu’un avec moi au quotidien. Cela m’a fait du bien d’avoir une présence à mes côtés notamment quand le moral n’était pas au beau fixe. De plus, avec Kelly, nous avons opté pour la formule trois proposée par l’association*, cela me permet donc de partager un peu mon loyer.

Je souhaitais également pouvoir rendre service à un étudiant qui avait du mal à se loger et la colocation ne me faisait pas peur, je vivais ainsi en Allemagne. Je connaissais dons les règles à respecter.

Kelly :  J’ai trouvé l’idée de l’association sympa et j’avais besoin d’un appartement rapidement. C’était donc l’idéal pour moi. En plus, comme je fais des études de psychologie, je suis tout près de la faculté, du tramway, de mon travail auquel je peux m’y rendre à pied. C’est agréable.

 

Comment s’est passée la constitution de votre binôme ?

Jean-Pierre : Une fois Ensemble2générations contactée, des responsables de l’association sont venus me rencontrer à mon domicile pour une première prise de connaissance. Ils souhaitaient connaître mes attentes, comment j’envisageais le futur binôme. Ils m’ont prévenu qu’ils me recontacteraient dès qu’ils auraient un étudiant à me présenter. J’ai donc reçu un appel où ils m’ont annoncé que je pouvais rencontrer Kelly. Cela s’est fait rapidement car tout était prêt chez moi. La future chambre était déjà aménagée. Cela était évident pour moi que j’allais accueillir quelqu’un.

Kelly : Après avoir été également reçue par les responsables de l’association, nous nous sommes donc rencontrés avec Jean-Pierre. Une responsable  d’Ensemble2générations est revenue nous voir pour savoir si le binôme nous convenait et une semaine après, j’emménageais chez Jean-Pierre.

 

Comment se sont passés les premiers temps de la cohabitation ?

Jean-Pierre  : Facilement. Il était convenu que Kelly avait accès partout dans l’appartement. Nous avons trouvé nos marques rapidement.

Kelly  : Très bien. Pour m’accueillir, Jean-Pierre m’a même préparé un repas de bienvenue.

Jean-Pierre  : Je considère Kelly un peu comme une fille et j’ai élevé 4 filles. J’ai donc l’habitude !

 

Et après plusieurs mois, le binôme fonctionne toujours ?

Jean-Pierre  : Oui sans problème. Nous nous ne sommes toujours pas engueulés !

Kelly  : Nous partageons régulièrement des activités. Nous mangeons ensemble quand nous sommes tous les deux présents, nous allons en ville, à la Poste. Cela nous arrive de faire nos courses tous les deux, notamment dans les magasins bio car Jean-Pierre m’a appris à cuisiner avec des produits bio.

Jean-Pierre  : Oui, je l’ai initié au bio. Je lui ai aussi appris à vite cuisiner. J’ai travaillé dans la restauration, j’en avais donc l’habitude et comme les étudiants sont souvent pressés, je lui appris quelques trucs.

Kelly  : Ensuite, c’est juste une question d’organisation. Jean-Pierre a mon emploi du temps pour connaître mes horaires de cours et si j’ai du retard, au moment des repas notamment, je le préviens pour qu’il ne s’inquiète pas.

 

Vous êtes donc prêts à recommander Ensemble2générations ?

Kelly  : Sans hésitation. J’aurais bien continué mais, à la rentrée prochaine, je vais m’installer dans une autre ville.

Jean-Pierre  : Pour ma part, si l’association me présente un nouvel étudiant pour la rentrée 2014, je serai ravi de recommencer cette cohabitation.

Kelly  : Je constate, toutefois, que les mentalités doivent encore un peu évoluer car quand j’évoque le fait que je vis chez un sénior, beaucoup de personne sont étonnées. Pas négativement, mais elles ne pensent pas que cela puisse exister alors que tout se passe bien et que c’est enrichissant.

 

*Ensemble2générations propose trois formules :

Formule 1 : un logement gratuit avec engagement de présence : l’étudiant, libre la journée, est là régulièrement les soirs à l’heure du dîner et les nuits.

Formule 2 : un logement économique : l’étudiant participe aux charges et rend des services.

Formule 3 : Logement solidaire : l’étudiant verse une participation financière et apporte une présence conviviale

 

Renseignements :
Ensemble2générations
122 bis rue du Barbâtre
51100 Reims
Tél : 06.77.36.37.25
reims@ensemble2generations.fr

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop