Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Témoignages > Rencontre avec M. et Mme Buiron

Rencontre avec M. et Mme Buiron

Depuis 2004, Reims habitat dispose d’un référent dédié à l’adaptabilité des logements à l’âge et au handicap via son Service Adaptation des Logements pour les Personnes à Mobilité Réduite (ALPMR). Plus de 1161 logements du patrimoine de Reims habitat ont été adaptés pour des séniors ou des personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent rester dans leur logement. Plus de 5 000 000€ ont ainsi été investis par Reims habitat pour ces adaptabilités.

Rencontre avec M. et Mme Buiron, locataire depuis 20 ans de leur appartement sur le quartier Croix-Rouge Université, et qui ont bénéficié, en juin 2015, de travaux visant à adapter leur logement.

Pourquoi avez-vous fait appel au Service ALPMR de Reims habitat ?

M. Buiron : Je suis tombé dans notre baignoire. Cette mauvaise chute m’a provoqué des problèmes de santé notamment au niveau des genoux. Je n’arrivais plus à accéder à notre baignoire. J’avais connaissance que Reims habitat pouvait proposer l’installation d’une douche adaptée. J’ai alors téléphoné à M. Madeira, responsable du Service ALPMR de Reims habitat. Il m’a précisé que je devais avoir un certificat médical spécifiant la nécessité de l’installation d’une douche dans notre appartement. Une fois cela fait et après constitution de notre dossier au sein du service ALPMR, M. Madeira nous a appelés pour venir chez nous voir les travaux à réaliser. Il a ensuite convenu d’une date pour le début des travaux.

De quelles adaptations avez-vous bénéficié ?

M. Buiron : La salle de bain a été changée avec l’installation d’une grande douche avec siège. De la faïence a été posée. Le lavabo a été remplacé. Une porte coulissante a été installée pour faciliter l’accès à notre salle de bain. Des petits rangements ont été créés le long de la douche. Le sol a également été changé dans la salle de bain et l’entrée. Nos toilettes ont été rehaussés et deux barres d’appui ont été posées. La peinture de l’entrée, des toilettes a été changée. Nous avons même pu en choisir la couleur, comme celle du carrelage posé.

Mme Buiron : A cause de problème d’épaule, nos volets ont également été motorisés.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Mme Buiron :  Le chantier a duré environ un mois et demi notamment en raison de la phase de désamiantage. Nous avons été très bien accompagnés et informés par M. Madeira ou le coordinateur des travaux durant toute cette durée. Ils étaient présents pratiquement tous les jours et si M. Madeira demandait des modifications, cela était fait aussitôt. Durant les travaux, les ouvriers ont parfaitement protégé notre appartement avec des bâches, même le palier de notre étage était protégé ! Ils étaient également très sérieux et ont tout nettoyé à la fin.

Que vous apportent les travaux ?

M. Buiron :  Ces travaux nous apportent un vrai confort quotidien qui nous permet de rester chez nous. Notre salle de bain est maintenant pratique et le siège dans la douche est très appréciable pour moi.

Mme Buiron :  C’est une vraie amélioration quotidienne. La douche est plus confortable. Le nouveau sol est moins salissant. Cela nous apporte un peu plus de repos.

M. Buiron : En plus, c’est très intéressant pour les personnes qui n’ont pas trop de moyens car les travaux ne nous ont rien coûté. Et nous n’avons eu aucune augmentation de loyer ! Nous sommes très satisfaits du rendu final. Les personnes souffrant d’un handicap ne doivent donc pas hésiter à contacter Reims habitat pour avoir des travaux chez eux car ils seront très bien accompagnés.

 

Votre référent à Reims habitat :

M. Horacio Madeira, Service ALPMR

Tél : 03 26 61 79 56

horacio.madeira@reims-habitat.fr

71 avenue d’Epernay 51100 Reims

 

Enregistrer

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop