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Rencontre avec une locataire d'une résidence rue de Dunkerque

Des travaux de rénovation ont été entrepris sur 140 logements collectifs rue de Dunkerque à Reims. Reims habitat a souhaité lutter contre la précarité énergétique en offrant à ses locataires des appartements bien isolés, confortables et certifiés Patrimoine Habitat et Environnement * label HPE rénovation. Outre l’aspect environnemental, ce projet privilégie l’humain. C’est pourquoi Reims habitat a rencontré Mme Garcia, locataire, depuis 2007, d’un logement rue de Dunkerque.

Que pensez-vous des travaux qui ont été réalisés sur votre immeuble, rue de Dunkerque ?

Tout d’abord, esthétiquement, les immeubles sont beaucoup plus agréables avec notamment les couleurs apportées aux façades. Les locataires sont très attachés à leur quartier et en le voyant valorisé de la sorte, nous sommes très contents.

La rénovation de nos cages d’escalier constitue également un vrai plus, nous avons de nouveau envie d’inviter des gens chez nous.

Ensuite, les travaux d’isolation apportent un vrai confort qui n’existait pas avant.

Concrètement, quelles évolutions avez-vous pu constater ?

Les logements étaient très humides avant. Depuis les travaux, j’ai constaté une vraie amélioration sur ce point. Les pièces de notre appartement conservent mieux la chaleur notamment les chambres. Avant, j’utilisais des petits radiateurs électriques d’appoints dans la salle de bain pour la réchauffer. Depuis la rénovation, le chauffage ambiant suffit.

Les radiateurs ont également été changés ce qui était plus que nécessaire. Les anciens étaient dangereux car ils étaient vraiment trop chauds et provoquaient des risques de brûlures notamment chez les enfants. En plus, esthétiquement, ils sont plus jolis et nous avons gagné en place car les anciens étaient trop volumineux.

Les chaudières ont été remplacées par des plus modernes. Toutefois, je trouve que nous manquons d’informations pour l’utiliser à son maximum.

Financièrement, j’ai aussi vu la différence pour mes factures de chauffage. A la fin de l’année 2010, au moment de la régularisation de ma consommation de gaz, GrDF m’a demandé de lui verser 139€ de surplus de consommation. En 2011, suite aux travaux et aux changements apportés dans mon appartement, GrDF m’a remboursé 55€.

Dans le cadre de la rénovation, vous avez assisté à une réunion animée par des agents d’EDF. Y avez-vous appris des gestes verts utiles dans votre quotidien ?

J’ai appris des gestes simples comme prendre des douches d’environ 7 minutes pour baisser significativement ma consommation d’eau. Maintenant, ma fille coupe aussi l’eau quand elle se lave les dents. Les agents EDF présents m’ont renseigné sur les heures creuses dont j’ignorais l’existence et indiqué que je pouvais en faire la demande pour en bénéficier.

Lors de la réunion, ils nous ont offert des lampes basse consommation. Je souhaitais également m’informer pour mieux gérer mes Box Internet car EDF m’avait indiqué que ma consommation électrique avait doublé depuis l’installation de ces boîtiers. Ils m’ont alors offert une multiprise coupe veille automatique qui permet de couper l’alimentation des Box quand les autres appareils comme la télévision ne sont pas allumés.

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