Reims habitat, acteur du territoire

A vos cotés depuis plus de 90 ans.

Vous êtes dans : Accueil > Témoignages > Représentant des locataires

Représentant des locataires

Michel Roquier, Administrateur, Représentants des locataires

J’ai différentes missions en collaboration avec Reims habitat. J’ai notamment été élu comme administrateur de Reims habitat. Je suis président de la Commission Développement et Travaux et responsable de l’Amicale des locataires de Pommery.

En tant que responsable de l’Amicale de locataires du quartier Pommery, je participe à une réunion avec Reims habitat pour vérifier ce qui va et ce qui ne va pas. Au cours de ces réunions, nous avons notamment mis en place des affiches pour encourager les locataires à mettre leurs déchets dans les conteneurs. Le but est de les sensibiliser au respect du bien commun.

A Pommery, dans les immeubles, les locataires nettoient, à tour de rôle, leur palier. Nous avons donc effectué un référendum pour savoir si les locataires souhaitaient que ce nettoyage soit fait par une entreprise, et si oui, à quelle fréquence. Les locataires ont répondu non : de ce fait nous leur avons rappelé leur devoir de respect de la propreté.

Tous les 2 mois, l’Amicale rencontre le responsable de la Succursale de Reims habitat et lui fait un rapport des problèmes. C’est un dialogue entre Reims habitat et les locataires pour savoir plus rapidement ce qu’il se passe et remédier aux problèmes.
La mission de l’Amicale de locataires est donc double : informer Reims habitat de ce qui ne va pas, et aussi sensibiliser et responsabiliser les locataires.

Dans le cadre de mon travail pour mon quartier, je me suis rendu compte que les locataires ne prennent pas conscience du travail fait par Reims habitat et ne sont suffisamment impliqués. Ils se connaissent trop peu et ne parlent pas entre eux. Il fallait donc améliorer tout cela pour qu’ils respectent le bien commun.

J’ai donc créé avec Reims habitat les « Correspondants d’entrée » dans les immeubles pour tenter de corriger les problèmes et recréer du lien social. Cependant, j’estime que cela ne marche pas aussi bien qu’il le faudrait, il y a trop peu de correspondants (10 correspondants pour 70 entrées). Ils organisent des évènements, des fêtes (Halloween, Noël..) avec la Maison de quartier, mais ce n’est pas le seul but à l’origine de la création des correspondants d’entrée. L'objectif est avant tout de développer le dialogue entre habitants.

J’ai également créé le journal « Les échos de Pommery » il y a 8 ans, en collaboration avec le centre social, les écoles du quartier, et Reims habitat, et distribué par les correspondants d’entrée dans les boites à lettres du quartier.

Reims habitat est donc un partenaire important des amicales de locataires. Il y a beaucoup de concertation avec les locataires, ce qui permet d’améliorer les choses, mais il reste cependant beaucoup à faire.

Partager cette page sur

Reims habitat  Champagne Ardenne
71, avenue d'Épernay
51100 Reims

Nous contacter

Lien vers notre partenaire :

I-mmocoop