Bonjour Maxime, peux-tu te présenter et présenter ton parcours en quelques lignes ?

Je m’appelle Maxime, je suis arrivé chez Reims habitat, il y a un an et demi, en tant que Chargé de visites/Commercial Polyvalent. J’ai commencé par les visites d’appartements puis celles des garages. La suite des choses serait de pouvoir développer mes missions au sein du Service Location. J’aime vraiment travailler à Reims habitat, ça ne fait pas très longtemps que je suis là et je suis déjà très bien intégré !

Avant Reims habitat, j’ai travaillé dans le milieu de la nuit, l’hôtellerie et la restauration. Lorsque j’ai vu qu’un poste se libérait chez Reims habitat, j’ai postulé. Après 3 entretiens, j’ai été retenu !

En quoi consiste le poste de Chargé de visites/Commercial polyvalent ? Comment s’organise tes journées ?

Je m’occupe de faire les visites d’appartements et de garages avec les potentiels locataires. Concernant l’organisation de mes journées, les collègues du Service Location préparent mes « feuilles de route » avec tous les rendez-vous que j’ai à la journée. Elles essayent d’organiser au mieux ma journée par secteurs de Reims pour m’éviter des allers-retours mais des fois ça peut s’avérer compliqué.

Je travaille aussi beaucoup avec les Agences pour la récupération des clefs, etc… En amont de chaque rendez-vous, je prends connaissance de tous les équipements présents dans l’appartement (arrivée de gaz, prise pour la machine à laver,…) afin d’être préparé à toutes les questions possibles mais finalement la plupart des questions concernent très souvent l’environnement dans lequel les personnes habiteraient. Certains quartiers ou endroits peuvent avoir mauvaise réputation alors que finalement ça se passe très bien.

A la fin de la visite, je remets un coupon aux personnes qui ont visité l’appartement pour savoir s’ils souhaitent le prendre ou non. Si la réponse est négative, ils ont un emplacement, sur le coupon, où ils peuvent y ajouter des remarques. Dans ces cas-là, nous prenons en compte les remarques pour améliorer la proposition de logements.
Pour les garages, c’est la même chose. Avant, les locataires devaient prendre le garage en même temps que l’appartement, ce n’est plus le cas. Dorénavant, Ils peuvent louer un appartement ou un garage seul.
Pour les parkings, nous travaillons avec Zen Park pour faire de la location temporaire de places de stationnement. Par exemple, grâce à cela, ils peuvent louer une place de parking pour une heure, une journée, un mois (ou plus, ou moins).

Comment se passe la relation avec le client ?

Cela se passe très bien car ils sont contents de venir visiter des appartements. Nous faisons en sorte de les satisfaire au mieux avant, pendant et après les visites d’appartements. Les gens ont très bien assimilé qui j’étais, c’est marrant ! Pour la petite anecdote, nous avons eu une personne une fois qui a écrit au Siège à « Monsieur Maxime PERARD, le président des garages ». J’ai gardé la lettre cela m’a fait sourire.