Qu’est-ce que c’est ?

Immocoop est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), créée en 2007 à l’initiative de Reims habitat et du Foyer Rémois et spécialisée dans l’accession sociale à la propriété.

Immocoop a bénéficié de l’agrément du ministre du logement pour exercer, en tant qu’organisme affilié à la fédération des coopératives d’HLM, l’ensemble des missions concourant à l’accession sociale sécurisée des habitants de la Marne.

Que fait-elle ?

Les quatre métiers d’Immocoop sont :

  • La vente de logements anciens : faciliter l’acquisition par le locataire de son logement. Chaque année, Reims habitat décide de la mise en vente d’une partie de son patrimoine. Les locataires sont informés par Immocoop de la mise en vente de leur logement, et sont maîtres de leur décision. Ils peuvent à tout moment soit devenir propriétaire de leur logement à des conditions avantageuses, soit rester locataire. Ils peuvent également choisir de devenir propriétaire d’un autre logement dans l’ancien (patrimoine Reims habitat, Foyer Rémois, Vitry Habitat ou OPH de St Dizier). Immocoop assure pour le compte de Reims habitat l’information des locataires ainsi que leur parcours vers l’accession.
     
  • La promotion sociale : permettre l’acquisition d’un logement neuf par un ménage sous le régime de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Immocoop commercialise également des logements en Prêt Social Location-Accession (PSLA). Le PSLA vous permet d’entrer dans votre appartement en tant que locataire-accédant et de lever l’option d’achat (et donc devenir propriétaire) entre 6 et 24 mois. Avec le PSLA, bénéficiez d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans et d’une TVA à 5,5% (sous conditions de ressources).
     
  • L'aménagement : réaliser des lotissements en ville ou à la campagne pour son propre compte ou celui de collectivités territoriales;

     

  • La gestion de copropriété : assurer les missions de syndic solidaire de copropriétés, de manière transparente, efficace et économe en étant au service des nouveaux acquéreurs et en gérant le patrimoine collectif. Le 28 septembre 2017 lors du Congrès HLM de Strasbourg, Immocoop a reçu le certificat NF Habitat adapté aux copropriétés en exploitation. L’engagement  au service des copropriétaires et sa qualité de service a été renouvelée lors de l’audit CERQUAL.

Vous souhaitez acheter ?

Immocoop est désormais votre interlocuteur privilégié et de confiance pour votre projet d'acquisition, que vous soyez locataire de votre logement ou bien simplement intéressé par un projet d’accession. Il peut s’agir d’une maison individuelle, d’un appartement collectif, d’une parcelle aménagée prête à construire.

Grâce à Immocoop, Reims habitat sécurise votre parcours pour devenir propriétaire au moyen d’un ensemble de garanties vous permettant d’acheter en toute confiance. En devenant propriétaire d’un bien dans l’ancien par le biais d’Immocoop, vous bénéficiez également de frais de notaire réduits. De plus, dans sa volonté de rendre plus facile l’accession à la propriété à un plus grand nombre, Immocoop vous exonère des frais d’agence.

Une aide aux primo-accédants

Vous pouvez obtenir une subvention forfaitaire du Grand Reims : 5 000€ pour l’achat d’un logement neuf ou ancien* et jusqu’à 7000€ pour l’achat d’un logement individuel groupé*

*Voir conditions sur www.grandreims.fr

Retrouvez Immocoop au 31 Cours Jean-Baptiste Langlet à Reims.

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.