Reims habitat organisait, le 20 septembre 2023, à la Maison de quartier Croix-Rouge son « Village du réemploi », en présence de Vincent Verstraëte, Président de Reims habitat, Juliette Lefeu, Directrice Générale, Arnaud Robinet, Maire de Reims, et Catherine Vautrin, Présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims.

A cette occasion, via 5 stands, les équipes de Reims habitat ont pu présenter à des acteurs du quartier, du bâtiment, de l’économie circulaire, à la Collectivité…, la démarche de réemploi mise en place par la Direction du Développement et de la Maitrise d’Ouvrage de Reims habitat.

Déployée depuis 2021 dans le cadre de la stratégie d’Engagement Responsable de Reims habitat, cette démarche a été initiée pour les déconstructions menées sur le quartier Croix-Rouge Université à Reims dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), aux 12-14 rue de Rilly la Montagne l’été dernier et actuellement aux 31-37 et 39-45 rue Pierre Taittinger.

Les équipes de Reims habitat étaient accompagnées sur les stands par plusieurs partenaires de cette démarche inédite et innovante sur le territoire : l’entreprise de démolition Melchiorre, la ressourcerie « Bell'Occas », le designer Victor Bois, Capremib pour le béton recyclé, l’AMO Neo ECO.

Les différentes étapes de ce projet ont alors pu être retracées jusqu’au bilan qui confirme le succès de cette démarche avec plus de 46% des Produits Équipements Matériaux (PEM) exploitables (portes palières, lavabo, interphones, boîtes aux lettres…) qui ont été déposés soigneusement pour entrer dans la filière de réemploi mise en place.

Afin de poursuivre le développement du réemploi sur le territoire, Reims habitat met également en œuvre une déconstruction sélective des 220 logements dans le cadre du NPRU du secteur Europe-Pommery à Reims et intègre, désormais, cette réflexion dans ses chantiers (rénovation et construction). C’est le cas, par exemple, dans la future opération visant la construction d’environ 10 logements, Rue Croix-Saint-Marc à Reims.

La présentation s’est terminée par un exemple inspirant de Maison du réemploi menée dans la région Grand Est, à Nancy, par l’Office Métropolitain de l’habitat du Grand Nancy.

Cette fin d’après-midi fut donc l’occasion de valoriser tout le travail réalisé par les collaborateurs de Reims habitat mais aussi de créer des synergies entre professionnels pour la création de projet plus durable et plus responsable.

Un grand merci aux partenaires intervenant sur les stands et à ceux qui sont également intervenus dans ce projet : le cabinet SILVERT, la ressourcerie « Recup’R », Le Club de prévention d’Epernay.

Village du réemploi

Actualités similaires