Créé le 3 février 1921, Reims habitat Champagne-Ardenne est le premier bailleur public de la Marne. Sa mission est d’aménager, de construire et de gérer des logements, de réaliser des équipements sur Reims, le Grand Reims et le pays d’Epernay – Terres de Champagne.

Adossé à la Communauté Urbaine du Grand Reims, Reims habitat est l’opérateur urbain et acteur social pertinent sur son territoire.

Reims habitat visite l’ensemble des thèmes placés par la législation dans son objet social. Il le fait en actionnant tous les leviers possibles ; ses ressources internes, les moyens issus de la coopération avec les autres acteurs de l’habitat dont les organismes de logement social, la création de Groupements d’Intérêt Economique «Tranquillité des quartiers», «Foncière Développement», «BatiMarne» ou de la Société Coopérative «Immocoop» et également avec les promoteurs privés sous forme d’achats en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Sa participation aux démarches urbaines mises en œuvre par les Collectivités Territoriales, qu’elles interviennent en milieu urbain ou en ruralité, est symbolique de sa capacité à se projeter dans l’avenir pour imaginer les différents scenarios possibles pour nos quartiers.

Sa recherche constante pour apporter des réponses adaptées aux différents territoires sur lesquels il est présent, aux différentes populations logées (séniors, jeunes, familles, salariés en mobilité, personnes en précarité..), amène Reims habitat à impliquer durablement ses parties prenantes, entreprises ou locataires.

Canopée

Reims habitat est membre fondateur du réseau Canopée constitué de 4 Offices Publics de l’Habitat, tous proches géographiquement : Oise Habitat, Opac d’Amiens, Opal et Reims habitat. Créé en janvier 2018, le réseau Canopée représente 53000 logements dans le Nord-Est de la France. Les quatre membres de Canopée présentent de nombreux points communs, tant dans leur ambitions, que dans leurs valeurs et caractéristiques (taille, activité, territoires en mutation, etc.). Le réseau permet de développer des objectifs communs aux membres, des innovations au service de ses parties prenantes, des échanges de bonnes pratiques... tout en préservant l’identité et la gouvernance de chaque organisme.

Pour en savoir plus...

 

Reims habitat en quelques mots :