Démarche de réemploi de Reims habitat

Dans le cadre des déconstructions prévues par le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain en cours sur le secteur Croix-Rouge Université, Reims habitat a mis en place une démarche de réemploi de différents matériaux et équipements issus des logements ou parties communes. Pour l’année 2022, un objectif de réemploi d’au minimum 20% était fixé.

Objectif rempli !! :-)

Suite au bilan de la première déconstruction réalisée en 2022 sur le secteur : 20% des équipements (lavabo, sanitaires, portes, …) ont bien été réemployés. Le béton sera totalement recyclé (soit en remblaiement pour la voirie et les réseaux divers, soit en granulats de type 1 revalorisé) et les éléments qui n’ont pas pu être réemployés ou réutilisés seront recyclés.

Cette première déconstruction et cette démarche de réemploi se sont réalisées avec l’entreprise Melchiorre, Johan DAVID, Jérome Coliatti, l'AMO Neo Eco, Adrien LAMONIER et le MOE Cabinet Silvert, Loic NEDELEC.

Afin de poursuivre le développement du réemploi sur le territoire du Grand Reims, Reims habitat intègre, désormais, cette démarche dans tous ses chantiers et collabore avec les ressourceries Recup’R et Bell’Occas ou le Club de Prévention d’Epernay.

Le jeudi 30 mars 2023, Reims habitat, par le biais de Nelly, Cheffe de Projets Immobiliers, a pu démontrer son implication dans l’économie circulaire en présentant sa démarche de réemploi, lors de la Journée « Réemploi dans les marchés de construction et de rénovation », organisée par EnviroBat Grand Est.

Actualités similaires