Qualité de service

Reims habitat place la qualité de service au cœur de ses préoccupations et s'engage donc depuis de nombreuses années dans une démarche d'amélioration continue pour apporter à ses locataires qualité de vie, maîtrise des consommations, sécurité et confort. Par conséquent, en 2017, Reims habitat lance sa propre démarche de qualité en co-construisant avec des locataires, Amicales de locataire et collaborateurs de Reims habitat le référentiel Qu@lia.

Chaque année, Reims habitat réalise différents types d’enquêtes afin d’améliorer sa qualité de service et de répondre toujours mieux à vos attentes. Ainsi, de votre emménagement jusqu’au jour où vous rendez votre logement, nous vous interrogeons pour évaluer votre satisfaction. En savoir plus sur les enquêtes de satisfaction.

Une qualité environnementale au service de nos clients

Depuis plus de 20 ans, Reims habitat s’est engagé dans une démarche de développement durable, en faisant des choix énergétiques performants, économes et profitables à ses clients que ce soit dans ses constructions neuves comme dans son patrimoine existant. Pour en savoir plus...

Eco-gestes

Afin que cette politique environnementale soit efficace, il est indispensable que les locataires y soient associés. En octobre 2012, Reims habitat a donc décidé de créer à Reims, au 6 rue Hortense Sinzot dans le quartier Clairmarais, un éco-appartement, l’EcoAppart' Clairmarais, permettant de favoriser le développement des gestes du quotidien qui permettent d’alléger les factures d'énergies mais aussi d’œuvrer pour un meilleur environnement.

En 2015, Reims habitat créait le Grain d'Org', carré de biodiversité situé sur le secteur Orgeval, pour sensibiliser des publics (habitants, établissements scolaires, associations,...) à leur environnement urbain proche, via l’observation, la découverte, la compréhension de sa biodiversité (plantes, insectes, animaux…).

Pour aller plus loin, des parcours pédagogiques de découverte de la nature en ville à travers les espaces naturels du quartier Orgeval ont été également créés. Ces parcours permettent de transmettre des connaissances environnementales et de sensibiliser les publics à la protection et préservation de leur cadre de vie et de la biodiversité en ville.

Sur différents quartiers de Reims, des ateliers sont également proposés, en lien avec des associations rémoises comme Vél'Oxygène ou Repair Café Reims, aux clients de Reims habitat pour encourager la pratique du vélo via la réparation de leurs vélos et le réemploi en leur proposant des réparations de leurs petits électroménagers, la réalisation de petites tâches de couture...

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et leurs relations avec leurs parties prenantes (locataires, salariés, collectivités publiques…)

Reims habitat a fait le choix de travailler avec le réseau Delphis qui regroupe des organismes Hlm soucieux d’intégrer la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans leur politique quotidienne et d’adopter un référentiel commun d’indicateurs RSE (baptisé Eurho-GR). Reims habitat a été le premier Office Public de l’Habitat à y participer pour structurer sa démarche RSE. Chaque année, Reims habitat rédige son Rapport d'Activité Responsable et permet ainsi une totale transparence quant à ses décisions, ses actions et leurs impacts.

Les Chartes en vigueur chez Reims habitat

La Charte éthique

Ambitionnant d’aller toujours plus loin dans sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise, Reims habitat a rédigé une Charte éthique. Celle-ci définit les règles de conduite, individuelles et collectives, qui doivent guider les actes et inspirer les choix de l’ensemble des parties prenantes de Reims habitat (le Président, les Administrateurs, le Directeur Général, le Comité de Direction, les salariés…) afin de faire vivre, au quotidien, les valeurs et engagements de Reims habitat.

La Charte de la Diversité

Reims habitat est également signataire de la Charte de la Diversité. La Charte de la Diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.

Canopée

Reims habitat est membre fondateur du réseau Canopée constitué de 4 Offices Publics de l’Habitat, tous proches géographiquement : Oise Habitat, Opac d’Amiens, Opal et Reims habitat. Créé en janvier 2018, le réseau Canopée représente 53000 logements dans le Nord-Est de la France. Les quatre membres de Canopée présentent de nombreux points communs, tant dans leur ambitions, que dans leurs valeurs et caractéristiques (taille, activité, territoires en mutation, etc.). Le réseau permet de développer des objectifs communs aux membres, des innovations au service de ses parties prenantes, des échanges de bonnes pratiques... tout en préservant l’identité et la gouvernance de chaque organisme.

Pour en savoir plus...