Depuis octobre 2023, les 5 défibrillateurs automatisés externes (DAE) équipant le Siège et les 4 Agences de proximité de Reims habitat sont équipés du dispositif Géocoeur. Une première pour une entreprise dans la Marne avec un objectif vital : améliorer la prise en charge de l’arrêt cardiaque.

En effet, en France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Pour augmenter l’utilisation des DAE, l’Association Française de Premiers Répondants, Hekatech et son Président, Frédéric Leybold, ont donc développé un dispositif innovant, Géocoeur, qui permet en cas d’arrêt cardiaque dans une zone et grâce à un boitier relié au DAE, de déclencher une alerte sonore via les services de secours afin d’inciter les personnes à proximité du défibrillateur à le prendre et à se rendre auprès de la victime.

Les Sauveteurs Secouriste du Travail (SST) de Reims habitat sont également référencés pour les 5 dispositifs sur le patrimoine de l’organisme pour qu'ils puissent être alertés, en plus de l'alarme sonore, et ainsi intervenir rapidement afin d’optimiser les chances de premiers secours.

En soutenant le déploiement de ce dispositif innovant, Reims habitat souhaite participer à la sécurité des habitants de son territoire, notamment sur des secteurs de la Ville qui peuvent être moins équipées en DAE.

Pour en savoir plus sur Géocoeur.


 

Actualités similaires