Reims habitat et la Maison de quartier les Sources – Trois Fontaines ont inauguré ce jeudi 11 janvier 2018 la Papothèque, nouveau lieu de vie et de convivialité situé au cœur du secteur Walbaum à Reims.

Créée en janvier 2017 dans le but de renouer des liens de proximité et contribuer à la vitalité du quartier, la Papothèque est un espace de partage qui permet d’orienter et d’accompagner les habitants du secteur Walbaum vers les services et activités du quartier et de la Ville. Au-delà de la Maison de quartier, d’autres acteurs du territoire sont associés au projet et utilisent ce lieu pour se faire connaitre et reconnaitre (Collège Trois Fontaines, Circonscription sociale, prévention spécialisée...).

Les habitants du quartier peuvent également venir simplement passer un moment, discuter autour d’une boisson chaude, rompre l’isolement, s’informer des actions sur le quartier grâce à l’affichage sur les fenêtres de la Papothèque…

Afin de permettre la création de la Papothèque, Reims habitat a mis à disposition de la Maison de quartier Les Sources – Trois Fontaines un T2 au rez-de-chaussée de son immeuble situé au 3 rue Auguste Walbaum.

Ce projet partenarial est financé par le Contrat de Ville (Grand Reims et Etat), et par Reims habitat qui prend en charge le loyer et les charges collectives. La Maison de quartier Les Sources - Trois Fontaines finance les charges individuelles du lieu (électricité, consommation en eau chaude et froide, chauffage…), gère l'organisation du planning et s'occupe des lieux au quotidien, avec l'appui d'habitants bénévoles.

Désormais ouverte du lundi au samedi, elle a accueilli 80 personnes en cette première année d’existence, soit environ 10% de la population sur le secteur Walbaum – Simonin.