Le secteur Chalet-Solférino à Reims continue sa mutation. Après la démolition de deux immeubles (40 au 38 et du 48 au 52 rue de Solferino) et de deux entrées (46 rue de Solferino et 65 rue du Chalet), Reims habitat poursuit son projet de renouvellement urbain « Les Portes de Bétheny » visant à restructurer le quartier et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Ce projet urbain comprend ainsi la rénovation et résidentialisation de 58 logements (67/69 rue du Chalet et 42/44 rue de Solférino) et la construction de 53 logements dont 35 en locatif social et 18 logements individuels en accession à la propriété (PSLA). Afin de proposer une diversité dans cette nouvelle offre d’habitation, sont prévus des logements collectifs séniors et logements individuels.

  • Travaux publics

Les travaux de voirie, réalisés respectivement par le Grand Reims et Reims habitat, ont débuté avant le confinement et ont repris depuis. Ils permettront, ainsi, la création d’une nouvelle rue reliant le quartier à son environnement proche.

  • Construction

Les travaux de construction ont commencé depuis mi-juin et s’étendront sur 24 mois.

  • Rénovation et résidentialisation

Les travaux débuteront pendant l’automne 2020, après une préparation de chantier. Ils devraient durer 19 mois. En amont, les habitants ont été consultés pour recueillir leurs souhaits en matière de travaux de rénovation. Pour les aménagements extérieurs, ils ont été mobilisés au cours d’ateliers menés à la Maison de Quartier Espace Chalet par la paysagiste du projet L'Atelier des Augures. Ces ateliers ont abouti à la création d’une maquette présentant leurs attentes. Ils pourront ainsi, prochainement, constater la concrétisation de leurs souhaits.

Maître d’œuvre du projet : P+S Architecture

Actualités similaires