Depuis octobre 2022, d’importants travaux ont été menés pour faire évoluer la chaudière de la chaufferie urbaine desservant en chauffage et en eau chaude sanitaire le quartier Orgeval à Reims.

L’ancienne chaufferie 100% gaz d’Orgeval a été totalement repensée et transformée. La nouvelle chaudière biomasse utilise, depuis janvier 2024, 80 % d’énergie renouvelable avec des plaquettes forestières provenant de forêts situées dans un rayon de 100 km autour de la chaufferie.

Cette opération permet de lutter contre le dérèglement climatique en évitant l’émission de 3 940 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 2 139 voitures.

Elle représente également un outil contre la précarité énergétique en proposant des coûts de l’énergie plus stables et plus compétitifs dans la durée, apportant, à terme, une meilleure maîtrise des charges pour les clients-locataires de Reims habitat.

L’Association Syndicale Libre (ASL) de la ZUP Laon Neufchâtel, propriétaire de cette chaufferie d’Orgeval et unissant la Ville de Reims, Plurial Novilia, Reims habitat, Le Foyer Rémois, Arfo, les copropriétés de la place de Fermat, a pris en charge l’opération de transformation financée par le groupe Dalkia, gestionnaire de la chaufferie. Cette opération, dont le coût représente 4,8 M€, a été soutenue dans le cadre du programme Climaxion, par l’ADEME, la Région Grand Est et également, par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Cette nouvelle chaufferie a donc été inaugurée le 16 avril 2024 en présence de Sylvie Jéhanno, Présidente - Directrice Générale de Dalkia, d'Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président du Grand Reims, et de Raphaël Blanchard, Adjoint au Maire et Président de l’ASL.

Inauguration de la nouvelle chaufferie d'Orgeval

Actualités similaires