Après démolition de 80 logements (en 2016, pour les immeubles du 40 au 38 et du 48 au 52 rue de Solferino et en 2018 pour les entrées du 46 rue de Solférino et du 65 rue du Chalet), le projet urbain prévoit la construction de 53 logements offrant une diversité de produits :

  • 12 logements locatifs (du T2 au T4) en petite résidence collective. Débutés en juin 2020, la durée prévisionnelle des travaux est de 11 mois.
  • 20 logements collectifs en locatif (du T2 au T3), à destination des séniors. Débutés en juin 2020, la durée prévisionnelle des travaux est de 14 mois.
  • 21 maisons individuelles, allant du T2 au T5. Les travaux ont débuté en fin d’année 2020 pour une durée prévisionnelle de 17 mois. 18 maisons sont d’ores et déjà commercialisées en Prêt Social Location-Accession (PSLA) par Immocoop. Les 3 autres maisons seront proposées en locatif.

La fin prévisionnelle de l’ensemble des travaux des constructions neuves est donc prévue au 2ème trimestre 2022.

La création de nouvelles voiries, réalisées respectivement par la Communauté Urbaine du Grand Reims et Reims habitat, permettra également de désenclaver le secteur.

Une nouvelle place publique végétalisée sera aménagée par le Grand Reims et la Ville de Reims afin d’apporter un nouveau lieu de vie de proximité.

Ces nouvelles opérations pour le quartier Chalet-Solférino s’accompagnent d’une importante rénovation et résidentialisation de 58 logements aux 67/69 rue du Chalet et aux 42/44 rue de Solférino.

Les travaux prévoient ainsi une isolation thermique par l’extérieur des immeubles, des travaux dans les logements, sur le système de chauffage, la réfection des halls d’entrée, l’agrandissement des balcons, etc.

Un appartement témoin est également réalisé afin de pouvoir présenter aux habitants les futurs travaux réalisés dans leur logement.

La préparation du chantier de rénovation a démarré à l’automne 2020 pour une fin prévisionnelle des travaux au 1er trimestre 2022.

L’ensemble du projet urbain « Les Portes de Bétheny » représente un investissement prévisionnel de 13M€ TTC pour Reims habitat.

Découvrez ci-dessous une perspective aérienne du projet urbain une fois réalisé.

Crédit photo : Maitre d’œuvre P+S Architecture

Actualités similaires