Reims habitat mène actuellement un Projet de Restructuration Urbaine du secteur Florence-Desbureaux à Reims et va procéder à la démolition des immeubles aux n°18, 20, 22 et 24 rue de Florence.

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, Reims habitat a fait appel aux services d’Engie et de l’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) Élisa 51 afin de procéder à une dépose des chaudières en place et de leur donner une deuxième « vie ».

Depuis 3 ans, Engie et Élisa 51 collaborent afin de proposer ce service permettant à la fois d’avoir une démarche de réemploi du matériel déposé et d’accompagner des travailleurs en situation de handicap psychique.

Les chaudières sont ainsi retirées des appartements, démontées et les pièces détachées triées par 4 travailleurs d’Élisa 51.

Ces pièces sont ensuite transmises au Centre de rénovation d’Engie, créé il y a 26 ans, pour être reconditionnées pour du réemploi dans l’entretien d’autres chaudières ou, si cela n’est pas possible, être recyclées.

Plus largement, grâce à cette collaboration entre Engie et Élisa 51, ce sont 15 personnes de cet ESAT qui travaillent, tout au long de l’année, sur le tri et le recyclage des chaudières.

Réemploi de chaudière

Actualités similaires