Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) du secteur Europe-Pommery, Reims habitat prévoit la réhabilitation et la résidentialisation des immeubles allant du 2 au 12 rue de Brazzaville, du 1 au 9 et du 15 au 19 rue Falala.
Le mercredi 17 septembre 2025, les habitants de ces immeubles étaient invités, par Reims habitat, à une réunion d’informations à la Maison de quartier Cernay-Europe, en présence du Président de Reims habitat, Vincent VERTSRAETE et des équipes intervenantes, pour une présentation des travaux prévus, du calendrier prévisionnel et des interlocuteurs.
Cette opération vise à renforcer la performance énergétique des bâtiments, leur sécurisation et à améliorer le confort et le cadre de vie des habitants. À l’intérieur des appartements, les fenêtres et portes-fenêtres seront ainsi remplacées et équipées de volets roulants électriques. Les portes d’entrée seront changées, les chauffe-bains supprimés au profit d’une production d’eau chaude collective et les salles de bains rénovées et agrandies.
Les parties communes seront également modernisées avec la reconstruction de halls rue Marcel Falala, la création d’entrées arrière rue de Brazzaville, le remplacement des boîtes aux lettres, la réfection des peintures dans les cages d’escaliers, une meilleure isolation du sous-sol et des travaux dans les caves. En façade et en toiture, une nouvelle isolation en laine de bois sera installée. La couverture va être remplacée et une isolation sera créée dans les combles. L’esthétique des immeubles sera renouvelée grâce à des habillages en bois et les toitures seront entièrement refaites.
Les travaux prévoient également la résidentialisation du cœur d’îlot du secteur et du bâtiment situé au 15-19 rue Marcel Falala.
Ces opérations sont menées par le groupement Stavy Architectes, TPFI et C3i pour la maitrise d’œuvre. Ce chantier s’effectue avec les entreprises Eiffage Construction et Kentsel.
Ces travaux représentent un investissement de 8 millions d’euros pour Reims habitat et sont menées avec ses partenaires : la Communauté urbaine du Grand Reims, la Ville de Reims, la Région Grand Est, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Groupe Action Logement, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’État.
Actualités similaires
Les quartiers de Reims se visitent… et se racontent !
Visite des quartier Croix-Rouge et Orgeval lors des Rendez-vous Reims
Moment convivial
Pour les habitants des 37 au 47 rue du Docteur Schweitzer