Dans le cadre de la création d’une zone refuge sur le secteur Schweitzer, près du Grain d’Org, carré de biodiversité, au cœur du quartier Orgeval à Reims, Reims habitat s’associe à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Champagne Ardenne. Soutenu financièrement par la Région Grand Est, ce partenariat s’étend sur trois ans, de 2024 à 2026.

Son objectif : sensibiliser et impliquer les habitants du quartier dans la protection et le développement de la biodiversité présente (hérissons, oiseaux, insectes, flore…) à travers des ateliers de découverte, de sensibilisation et de mise en pratique.

Des premiers ateliers autour des oiseaux et du hérisson en ville ont déjà eu lieu, rassemblant habitants et curieux, ravis de découvrir la biodiversité de leur quartier. La dynamique se poursuit avec d’autres ateliers prévus sur la fin d’année 2025, consacrés notamment au nourrissage et à l’habitat des oiseaux.

Ces moments sont animés par Sylvie, animatrice à la LPO, dont la passion pour la nature est contagieuse. Avec enthousiasme, elle embarque petits et grands dans la découverte des animaux et des plantes qui nous entourent.

Pour être en cohérence avec cette démarche, Reims habitat a retravaillé son marché des espaces verts afin d’y intégrer des pratiques plus respectueuses de la faune et de la flore : respect des périodes de nidification pour la taille des haies et des arbres et mise en place de fauches tardives.

Ce partenariat s’inscrit plus largement dans le projet « Nature à Orgeval », porté par le Service Développement Social des Territoires de Reims habitat, et mobilise de nombreux acteurs locaux (La Maison de Quartier Orgeval, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la LPO Champagne-Ardenne, la Ville de Reims et le Grand Reims) autour d’une même ambition : préserver et valoriser la nature en ville.

Actualités similaires