Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) du secteur Croix-Rouge Université, lauréat au titre de Quartier Résilient de l’ANRU, Reims habitat prévoit la réhabilitation et la résidentialisation des immeubles allant du 1 au 29 rue Taittinger, du 2 au 10 et du 16 au 22 rue de Rilly-la-Montagne.
Le mercredi 9 octobre 2024, les habitants de ces immeubles étaient invités, par Reims habitat, à des réunions d’informations à la Maison de quartier Billard/La Nacelle, en présence des équipes de maitrise d’œuvre, des agences d'architectes et des paysagistes, pour une présentation du projet et des travaux envisagés à l’aide d’images de synthèse leur permettant de s’imaginer le renouveau complet de leur cadre de vie.
Visant un objectif et labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation) Réno 2024, ces travaux sont, notamment, axés sur :
- l’amélioration thermique avec une isolation par l’extérieur, le remplacement de certaines menuiseries,
- la sécurisation des entrées et des logements avec le remplacement des portes d’entrées, l’installation de visiophones,
- l’amélioration du confort des logements, avec le remplacement des garde-corps des balcons et la mise en sécurité électrique
- la réfection complète des locaux d’activités en rez-de-chaussée pour accueillir de nouvelles entreprises et associations
- l’amélioration du cadre de vie en extérieur par une refonte totale des aménagements orientés sur l’accessibilité, favorisant de nouveaux usages et développant la biodiversité
Les travaux envisagés répondent aux besoins et attentes recueillis, auprès des habitants, lors des différents temps de concertation organisés.
Les habitants de ces immeubles ont reçu un courrier les invitant à répondre, sous deux mois, à un accord collectif pour valider les travaux retenus et l’augmentation de loyer (dans la limite du plafond APL). L'accord de la majorité des répondants à cette consultation est nécessaire pour engager les travaux. Si cet objectif est atteint, les entreprises qui réaliseront les travaux pourront être désignées dès le 1er trimestre 2025 pour un début de travaux au 2ème trimestre.
Ces opérations sont menées conjointement avec les bureaux d’études des groupements Stavy Architectes/TPFI pour le secteur Taittinger, Jean-Michel Jacquet architectes/INGEBA/ETNR pour le secteur Rilly et les paysagistes C3I pour la résidentialisation de l’ensemble de l’ilot.
Ces opérations d’envergure sont menées par Reims habitat, le Grand Reims, la Ville de Reims, l’ANRU et l’État.
Actualités similaires

Orgeval se transforme
Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain rémois

Fouilles archéologiques sur le secteur Europe – Pommery
Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain