Comment est calculée la régularisation de charges ?

La régularisation de charges est la comparaison entre ce que vous avez déjà réglé en provisions mensuelles sur une année et ce qui a été dépensé en réel sur la même période.

Comment les provisions de charges sont-elles calculées ?

Les provisions sont calculées en se référant aux dépenses de l’année précédente.

Pourquoi les montants des dépenses sont-ils différents par rapport à l’année dernière ?

Il est normal que certaines différences existent d’une année sur l’autre : une personne de plus ou de moins dans le logement, des habitudes de consommations qui auraient changé, un prix unitaire d’énergie qui aurait augmenté…

Vos consommations et les dépenses liées ont donc pu augmenter ou baisser : elles ont un impact sur le montant total entre les provisions et les dépenses réelles constatées.

Si je suis en prélèvement automatique, à quelle date s’effectuera-t-il pour cette régularisation? Est-elle prélevée avec le loyer en cours ?

Si vous devez de l’argent à Reims habitat, le montant sera intégré à votre avis de loyer du mois de réception de votre bulletin de régularisation mais ne sera prélevé que plus tard.

Puis-je demander l’annulation du prélèvement et voir à un autre mode de paiement ?

Vous devez en faire la demande à Reims habitat dès réception de votre bulletin de régularisation.

J’utilise un autre mode de paiement que le prélèvement automatique, quel est mon délai de paiement ?

Vous devez intégrer le montant de votre régularisation de charges au règlement de votre prochain loyer selon votre mode de paiement utilisé (chèque, virement, paiement via Sésame, votre Espace client...). La régularisation de charges est à payer une fois qu’elle est déversée sur votre compte client. En cas de difficulté financière, vous pouvez contacter au 03 26 48 43 43 une chargée de recouvrement pour convenir d’un accord de réglement.

Reims habitat doit me rembourser de l’argent, comment cela se passe-t-il ?

Une fois votre régularisation de charges sur votre compte client, si le montant est en votre faveur, celui-ci sera déduit sur votre loyer du quittancement suivant.

Est-il possible de faire un geste commercial sur la régularisation de charges ?

Seule une anomalie constatée dans votre logement, par votre Agence de proximité, peut faire l’objet d’une réduction.

Je souhaite que ma régularisation de charges soit vérifiée. Comment sont faites ces vérifications et sur quoi Reims habitat se base pour dire que la régularisation est bonne ?

Les équipes de Reims habitat procèdent sur place à une vérification technique (contrôle des compteurs, absence de fuite…) et ensuite effectuent un comparatif des relevés du prestataire et des consommations.