Vous vivez en copropriété ?

Les spécificités d’une copropriété peuvent engendrer des interrogations ou des incompréhensions sur les relations quotidiennes entre un locataire et son bailleur.

Qu’est-ce qu’une copropriété ?

La copropriété est l’organisation d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles dès lors qu’il y a plusieurs propriétaires dans le même immeuble. Dans votre résidence, Reims habitat est un copropriétaire parmi d’autres. Chaque copropriétaire possède un ou plusieurs lots privatifs (le logement, la place de stationnement, la boîte aux lettres, …) et une quote-part des parties communes de l’immeuble (sol, cour, voie d’accès, toiture, escaliers, couloirs,…). Tout immeuble ainsi divisé est soumis au régime de la copropriété par la loi du 10/07/1965 réformée par la loi ALLUR.

Les types de copropriétés

La copropriété issue de la vente du patrimoine de Reims habitat

Il s’agit de logements d’une résidence mis en vente par Reims habitat pour favoriser l’accession à la propriété des locataires en place. Tous les logements toujours en location représentent également des lots de copropriété dont Reims habitat demeure propriétaire. Vous pouvez donc à tout moment décider d’acheter votre logement en contactant Immocoop au 03 26 97 67 37.

La copropriété issue de l’acquisition de logements neufs auprès d’un promoteur privé

Lorsque Reims habitat achète des logements destinés à la location, dans une résidence privée. La copropriété compte donc des copropriétaires privés et Reims habitat.

La régularisation des charges

Votre date de régularisation des charges, effectuée par Reims habitat, diffère de celle des locataires ne vivant pas en copropriété puisque celle-ci n’interviendra qu’une fois les dépenses votées en Assemblée Générale des copropriétaires.

Si vous souhaitez plus d’informations, Reims habitat a conçu un guide pour mieux comprendre le fonctionnement d’une copropriété (syndic, Assemblée Générale, relation Reims habitat – client – syndic…) et les droits mais aussi les devoirs des locataires au sein de leur résidence.