L’origine du projet

Reims habitat est engagé depuis plus de 20 ans dans une démarche de développement durable, en faisant des choix énergétiques performants, économes et profitables aux locataires, que ce soit dans les constructions neuves ou dans les opérations de rénovations thermiques de son patrimoine. Pour que ces mesures soient pleinement efficaces, il est indispensable que les habitants soient sensibilisés aux gestes quotidiens qui permettent de réduire sa consommation d’eau, d’électricité, de chauffage et d’œuvrer pour un meilleur environnement. C’est pourquoi, en 2012, Reims habitat créé l’EcoAppart’ Clairmarais au 6 rue Hortense Sinzot dans le quartier Clairmarais à Reims. La mission d’animation de l’EcoAppart’ a été confiée à l’UDAF de la Marne. Depuis 2019, l’EcoAppart’ Clairmarais entre dans une nouvelle ère avec le portage du projet dorénavant assuré par l’Udaf de la Marne.

Un lieu pour alléger ses charges

Au contact des animateurs, les visiteurs découvrent astuces et gestes simples permettant d’alléger ses factures d’eau, d’électricité, de gaz ou de chauffage. Les précieux conseils délivrés lors des visites peuvent ainsi permettre à une famille d’économiser, sur ses charges, jusqu’à un mois de loyer par an.

Pour œuvrer à un meilleur environnement, le nouveau projet, Eco Gestes en Famille, de l’Udaf de la Marne permet de développer une dimension plus mobile de l’EcoAppart’ Clairmarais. Cet appartement se délocalise dorénavant dans l’ensemble de la Marne pour partager les actions, conseils de sensibilisa­tions aux éco-comportements des deux animateurs. Ce nouveau projet consiste à proposer quatre nouveaux modules :

  • EcoHabiter
  • Numérique et réhabilitations énergétiques
  • Mieux vivre ensemble
  • Ecojeunesse

Ces modules permettent de réduire les charges énergétiques, mais aussi de s’approprier les nouveaux outils numériques.

Ces différents modules sont accessibles pour n’importe quelles personnes permettant ainsi de rassembler les publics et apprendre de chacun.

Ces différentes évolutions sont possibles grâce à la participation des partenaires de l’EcoAppart’ Clairmarais : la CAF, le département de la Marne, Reims habitat, le Foyer Rémois et Plurial Novilia.

 

Des activités variées

L’EcoAppart’ propose régulièrement des ateliers pour apprendre à faire soi-même de nombreux objets (produits ménagers, objets de déco, textile, …). Ces ateliers démontrent qu’il est facile de fabriquer soi-même, à moindre coût, des objets s’inscrivant dans une démarche d’éco-comportement.

Les animateurs interviennent aussi dans le cadre de rénovations thermiques réalisées par Reims habitat. Grâce à des conseils personnalisés et aux ateliers organisés par les animateurs, les locataires apprennent comment optimiser l’utilisation de leur nouvel équipement (chaudière, thermostat, VMC, …) et au final faire des économies sur leurs charges.

L'EcoAppart' Clarmarais organise et s'associe régulièrement à des événements liés à des manifestations à caractère nationales ou internationales (DiscoSoupes, Butinages, Semaine du Développement durable, Semaine nationale des HLM, etc.). Ils ont pour objectif de mettre en évidence, à partir d’un thème, l’impact environnemental de notre mode de vie.

Pour le visiter

L’EcoAppart’ Clairmarais est ouvert à tous, seul ou en groupe. Les visites sont assurées par les animateurs, tous les jours de la semaine sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h en appelant le 06 70 23 81 70 ou le 06 10 44 99 15 ou par mail : eco.gestesenfamille@udaf51.com.

Suivez l'actualité de l’EcoAppart’ Clairmarais sur sa page Facebook.