Dans une volonté de gérer les espaces extérieurs de manière plus durable, Reims habitat développe la gestion différenciée d'espaces verts en mettant en place, sur certaines résidences de son patrimoine :

  • Des fauches tardives, c’est-à-dire des zones, éloignées des résidences, où les herbes peuvent évoluer naturellement sans être tondues fréquemment ;
  • Des prairies fleuries, c’est-à-dire des zones avec un mélange de fleurs et des herbes.

 

Fauches tardives et prairies fleuries sont tondues une fois dans l’année, au début du printemps. Une deuxième fauche peut être pratiquée, à l’automne, après le jaunissement des herbes et la défloraison.

Ces nouvelles pratiques apportent 3 avantages pour les clients-locataires :

  • Ces espaces étant plus naturels, avec davantage de végétation et un sol plus longtemps humide, ils permettront d'apporter davantage de fraicheur en cas de forte chaleur durant l’été,
  • En laissant la végétation pousser, les plantes pourront offrir de nouveaux lieux de vie pour les oiseaux, les papillons, les abeilles et autres insectes… favorisant ainsi la biodiversité en ville,
  • Les espaces verts étant moins tondus, les charges locatives d’entretien des espaces extérieurs connaitront une baisse permettant, à terme, une petite économie pour les locataires.

Cette démarche permet au final d’avoir un rapport différent avec les espaces verts de sa résidence et constitue une action en faveur de la nature en ville.

Pour un cadre de vie agréable pour tous, il est important que chacun respecte les espaces extérieurs et évite tous déchets et aliments abandonnés au sol.