Depuis février 2024, Reims habitat construit, rue Croix St Marc à Reims, un programme de 10 logements incluant des objectifs de réemploi de matériaux et d’équipements.

Le 12 mai 2025, était organisée une visite de cette opération en cours de construction en présence d’Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président du Grand Reims, de Vincent Verstraëte, Président de Reims habitat, et de Juliette Lefeu, Directrice Générale de Reims habitat.

Cette opération offre une place importante à l'économie circulaire, avec des objectifs de réemploi de 10% pour les matériaux de gros oeuvre (enveloppe et paysage) et de 30% pour les équipements, en lien avec les démarches de déconstruction sélective menées par Reims habitat sur les secteurs Croix Rouge Université et Europe-Pommery à Reims.

De nombreux équipements (menuiseries extérieures, briques pour le dallage, garde-corps issus d’une démolition sur le secteur Europe-Pommery, équipements sanitaires…) connaissent une nouvelle vie permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone de ce programme en évitant notamment la consommation de nouvelles ressources pour la conception de ces équipements.

Pour structurer cette démarche innovante sur le territoire, Reims habitat est accompagné par l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) UpCyclea, spécialisé dans la gestion de parc immobilier en économie circulaire.

Le Groupement Picard / Haïku architecture, avec INGEBA, T3E et SYNAPSE, a été retenu par Reims habitat pour concevoir et réaliser ce projet.

Cette opération est également vertueuse par ses équipements techniques visant à réduire les consommations d'énergie pour les futurs clients : panneaux photovoltaïques avec de l’autoconsommation et ballons thermodynamiques, traitement du confort thermique d’hiver et d’été, valorisation de l’eau pluie… Il respectera la RE2020 en vigueur, seuil 2025.

Ce programme ambitieux de renouvellement urbain s’étend sur une ancienne friche d'un garage automobile de 600 m2. Il est lauréat du Fonds Friches du programme « France relance » de l’État.

Le coût de l’opération est de 2 601 272 € HT avec des financements de la part de la Banque des Territoires, le Fonds Friches et l’ANRU. Des prêts bonifiés sont également accordés par Action logement.

Les travaux ont débuté en février 2024, pour une livraison prévisionnelle au 4ème trimestre 2025.

Ce programme pilote vise à former les équipes de Reims habitat pour inclure, à l’avenir, les projets de construction et réhabilitation de l’entreprise dans une démarche plus résiliente.

Il s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie d’Engagement Responsable de Reims habitat.

L'opération Croix St Marc en photos

Actualités similaires