Ce mardi 7 octobre 2025, le renouveau de la Place Maurice Utrillo, à Reims, était officiellement inauguré en présence de Caroline BARRÉ, Adjointe au maire déléguée au quartier « Ouest », de Vincent VERSTRAËTE, Président de Reims habitat, et de Juliette LEFEU, Directrice Générale. Ce moment fut l’occasion de revenir sur cette transformation mêlant street art, jeux et nature en ville.
Lors de l’inauguration, les jeunes du collège Georges Braque, accompagnés de l’artiste ARTIS et de l’association AREJ, ont présenté aux partenaires la démarche participative menée avec le soutien du Service Développement Social des Territoires et de l’Agence de proximité Sud de Reims habitat.
Ensemble, ils ont réalisé deux fresques murales : l’une, aux couleurs océaniques, habille l’aire de jeux des plus petits, et l’autre, à thématique sportive, dynamise l’espace des adolescents. Sur l’aire dédiée aux plus petits, les jeunes ont aussi repensé un circuit vélo coloré, clin d’œil à un projet mené avec leur collège, il y a quinze ans.
Au-delà de l’aspect artistique, le projet intègre des aménagements pensés pour tous : de nouvelles places de parking ont été créées, les cheminements ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles assises ont été créés permettant aux parents de surveiller les enfants et de profiter de l’espace.
S’inscrivant pleinement dans la démarche d’Engagement Responsable de Reims habitat, le site intègre également des aménagements écologiques : récupérateurs d’eau pour l’arrosage naturel, prairies fleuries favorisant la biodiversité et, d’ici novembre, la plantation d’une mini-forêt urbaine de 20 à 30 arbres pour renforcer les îlots de fraîcheur.
La réalisation de ces aménagements a été possible grâce à une collaboration étroite entre différents services de Reims habitat, les entreprises partenaires CTP et Artopia, l’association l’AREJ, le collège Georges Braque et ARTIS. Cette démarche collective illustre la capacité des acteurs locaux à se mobiliser ensemble pour améliorer le cadre de vie des habitants.
La place Maurice Utrillo devient ainsi un exemple concret de l'engagement de Reims habitat pour des quartiers plus agréables, plus verts et plus durables, où chaque génération trouve sa place.
Actualités similaires

Réaménagement de la dalle du parking G17
au coeur du quartier Hauts de Murigny à Reims

Inauguration de l’exposition « Regards croisés sur le renouveau du quartier Pommery »
ce lundi 7 juillet 2025