Dans le cadre de ses 100 ans, Reims habitat, en lien avec les représentants des locataires, a proposé La Fabrique des Possibles : son Appel à projets participatifs.

Avec La Fabrique des Possibles, Reims habitat a souhaité soutenir la réalisation d’actions visant à un mieux-vivre ensemble dans un quartier, un immeuble… Du 03 juin au 03 octobre 2021, l’ensemble des locataires de Reims habitat pouvait ainsi y participer, de même que des associations ou collectif d’habitants présents sur un secteur où Reims habitat dispose de logements.

La Fabrique des Possibles donne ainsi la possibilité de mener à bien des projets qui profitent au plus grand nombre et qui portent sur les thématiques suivantes :

  • L’environnement (sensibilisation, protection,)
  • Les liens intergénérationnels, la mixité, l’inclusion
  • La culture
  • La Santé
  • Le sport
  • L’éducation

6 projets lauréats de La Fabrique des Possibles

Le projet présenté devait répondre à un cahier des charges dans lequel étaient détaillées l’ensemble des modalités de participation à la Fabrique des Possibles.

Les 7 projets proposés ont ensuite été étudiés par un jury composé de représentants des locataires et de collaborateurs de Reims habitat.

S’appuyant sur une grille de notation élaborée à partir du Cahier des charges de la Fabrique des Possibles, le Jury a donc étudié chaque dossier envoyé et leur a attribué des notes selon plusieurs critères (réponse aux objectifs de la Fabrique des Possibles, faisabilité technique, financière, juridique, caractère innovant). 6 dossiers ont été retenus, le septième ne correspondant pas aux objectifs de la Fabrique des Possibles.

Cette analyse a ensuite permis de déterminer, par pondération des notes données, la subvention attribuée à chaque projet, celle-ci pouvant s’élever au maximum à 1500€.

Un comité de suivi est également mis en place pour suivre cette mise en oeuvre des projets retenus, voir aux éventuelles difficultés rencontrées... Il est composé de représentants de locataires et de collaborateurs de Reims habitat.

Retrouvez ci-dessous les lauréats de La Fabrique des Possibles.

Endives et contre tout par la Maison de quartier Val de Murigny espace Ludoval :

Cultiver des endives en agriculture intérieure, en lien avec le collège Coubertin et le public de la Maison de quartier.

Le projet compte plusieurs parties :

  • Connaître les besoins vitaux des plantes.
  • Penser et équiper la salle de culture.
  • Plantation et culture
  • Des ateliers liés au goût afin que les jeunes puissent découvrir l'endive

Une fois les légumes récoltés, une vente sera organisée auprès des habitants du quartier. Cette vente servira à financer un voyage (que les jeunes auront choisi) à la fin du projet.

 

Séjour découverte culturelle intergénérationnel par un Groupe d'habitants en lien avec la Maison de quartier La Passerelle :

L’objectif est de créer du lien entre les différentes générations d'habitants du quartier tout en découvrant le patrimoine d'une ville de la région Grand Est. Les organisateurs souhaitent rompre l'isolement des séniors et des familles à la suite de la crise sanitaire.

Un week-end de détente et de découverte culturelle afin que les habitants de Croix Rouge apprennent à se connaitre. Lors du séjour, la rencontre avec un groupe d'un centre social de la ville sera organisée afin d'établir un lien sur du long terme afin pourquoi pas d'organiser également une visite de Reims.

 

Les regards du quartier par la Maison de quartier Maison-Blanche :

Mise en place d'un shooting photo des visages d'habitants du quartier. À l’issue un jury de bénévoles et salariés de la Maison de quartier ainsi que de partenaires feront une sélection des plus belles réalisations.

30 photos seront agrandies et seront positionnées sur les carreaux de la montée d'escalier de la Maison de quartier (à l’extérieur). Un système d'éclairage viendra les mettre en valeur à la tombée du jour.

 

L'arbre à Lire par l’association Toutes Recherches Artistiques et de Créations (T.R.A.C) :

Réalisation d’un totem Arbre sur lequel chacun peut déposer ou recueillir un petit texte.

Cet arbre sera installé en place publique au pied des immeubles durant des après-midi et sera l'occasion de temps de partage et de poésie avec les habitants.

La fabrication de ce totem sera l'occasion de chantier participatif dans le quartier Croix-Rouge.

De même, afin de fournir l'Arbre en poème, des ateliers d'écriture seront organisés avec des jeunes du quartier Croix-Rouge et des adultes.

 

A chacun sa mode par l’association l’Atelier Keysha Création :

Accompagner et valoriser un groupe de 15 habitants locataires de Reims habitat dans la création de modèle textile unique adaptés à leur besoin, leur morphologie et leurs attentes.

Projet qui se déclinera en 2 temps :

  • 10 ateliers de 2h de création et échanges : estime de soi, rapport à la mode...
  • temps de restitution et de valorisation sous forme d'exposition. Des photos et captation vidéos collectives seront menées. Lieu à définir en partenariat avec les partenaires et acteurs.

La thématique développée avec ce groupe d’habitants pourrait prendre la forme suivante : comment nos habits nous permettent de traverser les différents moments de la journée ?

 

Ateliers artistiques par l’association La Mine :

Chaque mois, l'association mettra en place un atelier avec un artiste plasticien.

L'objectif sera de faire dessiner les participants, habitants des Hauts de Murigny, sur un thème choisi. L'artiste qui dirigera l'atelier donnera des conseils.

 

Des questions ou besoin de renseignements complémentaires sur La Fabrique des Possibles, vous pouvez contacter Reims habitat par mail à : lafabriquedespossibles@reims-habitat.fr