Formalités à accomplir pour déposer une demande

Pour examiner ensemble votre projet et vous faire une offre pertinente, notre service Economie des quartiers vous demandera plusieurs renseignements relatifs à votre projet et à vos besoins.

Votre demande doit être écrite avec votre nom, coordonnées, téléphone, email et proposée :

  • une présentation de votre Business plan.

  • une présentation du chef d’entreprise et description générale de l’activité.

  • une description du produit et de son marché, caractéristiques de l’offre et de la demande.

  • un extrait K.bis pour les entreprises en activité.

Pour faire votre demande, vous pouvez remplir le formulaire (Demande de local d'activité) et faire parvenir l’ensemble des documents demandés au Centre d’Affaires #58 situé au 58 avenue Eisenhower à Reims.

Vous pouvez contacter  Sylvie CHERU, responsable du service Economie des Quartiers de Reims habitat, au 06.16.08.88.69.

Etude de votre demande

Votre demande et les éléments fournis sont ensuite traités dans les meilleurs délais de façon confidentielle et discrète. En fonction de la nature du projet et du local recherché, votre demande est étudiée en liaison avec nos partenaires, membres de la plate-forme économique réunie autour de Reims habitat (Chambres de Commerce et d’industrie de Reims Epernay, Chambre des Métiers, Direction de l’économie de la ville de Reims, Boutique de Gestion, Adie, Cellule création d’entreprise de l’AFPA).

Finalisation de votre demande

Dès que votre demande est acceptée pour la location d’un local d’activité au sein de Reims habitat, nous préparons un projet de contrat de location en fonction de la nature de votre activité, de la durée de votre engagement locatif et du type de local mis en location.

Il peut s’agir selon les situations : d’un bail de courte durée de 3 ans,  d’un bail commercial de 3, 6 et 9 années,  d’un bail professionnel, ou d’un bail civil.

Dans chacun de ces contrats, vous trouverez les obligations respectives du locataire et du bailleur, la description des lieux loués, le montant du loyer et des charges locatives, le dépôt de garantie, les modalités de restitution du local, etc.